Actualités

L'Opéra de Saint-Etienne à la rencontre de collégiens !

Par Equipe Cybercollège, publié le mardi 26 mars 2024 15:14 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 09:23
OPERA BOURG 1.jpg
L'Opéra hors les murs, avec le soutien du Département de la Loire, pour accompagner la mise en place de concerts décentralisés dans des collèges.

Le Département de la Loire soutient le projet artistique de l’Opéra de Saint-Etienne et les productions de l’Orchestre symphonique. Il flèche une partie de son financement sur des actions culturelles en direction des publics prioritaires au regard des politiques de solidarité de notre collectivité : publics éloignés de la culture, séniors, protection de l’enfance, mais également public collégien.

C’est à ce titre que l’Opéra de Saint-Etienne propose des concerts décentralisés dans les collèges : sur les propositions artistiques de l’Opéra, et en collaboration avec les directions de la Culture et de l'Education, plusieurs établissements sont concernés chaque année.

Ce dispositif répond à l’un des enjeux du Programme Educatif Départemental : « Se projeter dans l’avenir avec confiance », pour permettre à chaque élève de se construire une culture artistique riche et variée, au sens large du terme.

Cette année encore, des concerts et ateliers de sensibilisation (en amont) ont donc été programmés et concerneront au total 5 collèges sur l’année scolaire en cours.
Le territoire du Pilat a été retenu : Collège Saint –Régis à Saint-Genest Malifaux, Collège le Pilat et collège Saint-Joseph à Bourg Argenal, Collège Gaston Baty et collège Saint-Jean à Pélussin.

Le lieu d’accueil potentiel (ex : salle polyvalente), le projet pédagogique et la préparation en amont avec l’Opéra détermine le choix du spectacle et le nombre d’élèves pouvant participer au projet.

Offenbach en fête !

Ce programme conçu pour quatre chanteurs transporte le public dans un univers riche d’un esprit frondeur, de rires ou tendresse.

Des extraits des Contes d’Hoffman, la vie parisienne, la grande duchesse, pépites et curiosités culinaires jalonnent un concert d’une cinquantaine de minutes, suivi d’échanges avec quelques uns des artistes du Chœur lyrique de l’Opéra aussi talentueux qu’investis dans ces instants partagés avec les élèves :  

Amélie Grillon (soprano), Catherine Séon (mezzo-soprano), Corentin Backès (ténor), Bardassar Ohanian (baryton), accompagnés par Laurent Touche au piano, chef de chœur.

A n’en point douter, une fois encore, tous les élèves, enseignants et artistes, sauront apprécier les ateliers et le concert proposé. De savoureux moments de partage !