Application mobile Cybercollège
L'ENT 100% responsive
L'ENT a été repensé pour s'adapter aux usages numériques : la nouvelle version de votre ENT est plus moderne, plus simple, plus intuitive.
Elle est aussi plus accessible : l'un des grands objectifs de l'ENT est de s'adapter progressivement à tous vos écrans : ordinateurs, tablettes et Smartphones.
Application mobile - Mode d'emploi |
Comment télécharger l'application mobile Cybercollège
?
Vous pouvez également flasher le QR code ci-dessous :
Comment activer son compte ?
Au premier lancement de l'application sur le Smartphone, vous devez saisir un code (attention : ce code est propre à l'application mobile et donc différent du login/mot de passe d'accès à l'ENT !), ce qui va créer une association entre votre téléphone et votre compte Cybercollège.
Ce code à usage unique doit être récupéré de la façon suivante :
- Connectez vous, à l'aide de votre ordinateur, sur le portail Cybercollège avec vos identifiants habituels.
- En haut à droite, dans le menu Mes portails, sélectionner le nom de votre collège (et non le portail "CyberCollège - L'ENT des collèges de la Loire")
- Cliquez sur le bouton "Préférences"
en haut à gauche de l'interface
- Puis sélectionnez le menu "Mon accès mobile"
- Cliquez alors sur le bouton "Activer" pour faire apparaitre le code demandé.
Vous pouvez maintenant entrer cette information sur votre smartphone, vous avez 5 minutes pour le faire. (ou scanner le QR-code)
En effet, le temps de validité du code est de 5 minutes. Au delà de ce temps, vous devrez générer un nouveau code en cliquant de nouveau sur Activer.
A noter : tant que cette procédure n'a pas été réalisée, l'état indique "Compte mobile inactif".
Une fois cette opération réalisée, le smartphone est associé au compte Cybercollège de l'utilisateur. Il ne sera plus demandé à l'utilisateur de ressaisir le code.
Quels sont les services disponibles par l'application ?
Actualités |
Vous pouvez consulter les actualités issues de votre établissement et du site inter-établissements.
Les annonces et actualités, sont affichées sous la forme d'une liste : annonces en premier par ordre de priorité (alertes, avertissement et information) puis les actualités partenaires et établissements
Messagerie |
La messagerie permet de consulter et répondre aux messages reçus via la messagerie intégrée à l'ENT.
Emploi du temps et travail à faire |
Emploi du temps | Travail à faire |
Le cahier de textes, renseigné par les enseignants, présente aux élèves et parents le détail des activités effectuées pour chaque cours et donne accès aux ressources numériques utilisées. L’affichage du cahier de textes est réalisé sous forme d’une liste filtrée sur la journée (par défaut, il s’agit de la date du jour). Vous pouvez consulter le détail d’une séance, en cliquant sur la ligne correspondante. Il est possible de naviguer d'une journée à l'autre au-delà du jour courant dans le calendrier. Pour consulter le détail d'une séance, l'utilisateur touche ou glisse sur la ligne correspondante. Cette action permet de déplier le contenu, remis en forme pour répondre aux exigences d'affichage liées à l'ergonomie mobile. |
Les parents et les élèves visualisent le travail à faire sous forme d’une liste. Pour consulter le détail du travail à faire, l'utilisateur touche ou glisse sur la ligne correspondante. Cette action permet de déplier l'information avec notamment la date et le statut du travail (à faire ou réalisé). |
Notes et absences NB : fonctionnalités disponibles uniquement si le collège a activé la visibilité des informations de Pronote dans l'ENT ou si le collège dispose du module de vie scolaire intégré à l'ENT. |
Les parents et les élèves visualisent les dernières notes présentes sous forme d’une liste. |
Les parents et les élèves visualisent les dernières absences présentes sous forme d’une liste. |
Comment naviguer entre toutes ces fonctionnalités ?
A tout moment, l'utilisateur peut naviguer entre toutes ces fonctionnalités en cliquant sur l'icône :
Comment désactiver son compte ?
A tout moment, l'utilisateur peut désactiver l'association smartphone - compte ENT de l'utilisateur :
- soit depuis son smartphone : en cliquant sur l'icône
- soit depuis un ordinateur : en cliquant sur le bouton "Désactiver" dans le menu "Préférences - Mon accès mobile".