Le numérique dans les collèges

Le numérique dans les collèges

Par Equipe Cybercollège, publié le mercredi 19 novembre 2014 16:21 - Mis à jour le lundi 6 décembre 2021 11:17

Le numérique occupe une place grandissante dans notre société. Il contribue au développement de compétences clés pour préparer les collégiens à la société et au monde professionnel du 21ème siècle : créativité, innovation, travaux en groupe etc. 

C’est pourquoi le Département s’engage à garantir aux jeunes ligériens des conditions d’études favorables à leur épanouissement intellectuel et social.

Des investissements sont ainsi réalisés pour doter les collèges ligériens d'une infrastructure de qualité. Un programme d’envergure, nommé "Trajectoire", a été lancé afin de moderniser l’infrastructure informatique des collèges pour s’adapter aux nouveaux usages. Il comprend notamment l’évolution du réseau pédagogique, la prise en charge du réseau administratif et la couverture wifi des établissements (d'ici 2024).

De plus, chaque année, la collectivité propose une campagne de renouvellement des équipements informatiques et un recensement des besoins en matière de numérique éducatif.

En partenariat avec l'Éducation nationale, des expérimentations et des innovations adaptées aux besoins pédagogiques sont accompagnées comme actuellement au collège Antoine Guichard à Veauche avec le projet "BYOD". Plus d’infos sur le site de la DRANE de LYON en cliquant ici.

Enfin, des actions éducatives sont soutenues comme le « Parcours Digital », dédié à la découverte des métiers du numérique, organisé par Digital League.