En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'ENT Cybercollège

Théâtre et ateliers numériques pour les collégiens

Par Equipe Cybercollège, publié le jeudi 27 août 2020 11:17 - Mis à jour le jeudi 1 octobre 2020 11:07
IMG_0726.jpg
Immersion dans la vie du mathématicien britannique Alan Turing grâce à une forme théâtrale ludique et interactive

Dans le cadre du partenariat entre le Département et La Rotonde, une adaptation d’une pièce en milieu scolaire (dite petite forme) a été proposée à des collégiens.

Le collège comme lieu d’accueil culturel

Comment sensibiliser de manière ludique et interactive les collégiens à la naissance de l’informatique, à l’intelligence artificielle, à la seconde guerre mondiale et ses batailles « invisibles » (décryptage du code secret Enigma qui a permis de vaincre les nazis) ?

A travers une forme théâtrale, toutes ces notions peuvent être abordées … sans oublier les relations humaines, les différences ou la lutte contre les préjugés.

La Compagnie de théâtre Vladimir Steyaert a créé en 2019 une pièce sur la vie d’AlanTuring, scientifique britannique injustement méconnu du grand public.

La représentation se déroule dans une classe de collège et s’accompagne d’une séance de médiation scientifique.

Au total, 9 classes de 4ème et 3ème  des Collège les Champs – St-Etienne et collège Nicolas Conté à Régny ont pu participer à cette action en mars dernier. Tous ont pu s’impliquer dans ce projet multidisciplinaire, source de découvertes et enseignements.

La programmation pour d’autres établissements de l’Ondaine et du Gier a été reportée sur cette fin d’année 2020 compte tenu de la fermeture des établissements au Printemps.