L'ENT Cybercollège

« Ingénieure avec un E ! » - Webconférence proposée par La Rotonde - Ecole des Mines disponible en ligne

Par Equipe Cybercollège, publié le mardi 3 août 2021 08:08 - Mis à jour le mardi 3 août 2021 13:06
logo_anime_la_rotonde.gif

« Plus de la moitié des étudiants sont aujourd’hui des étudiantes (55 %) mais les jeunes filles constituent moins de 40 % des promotions dans l’ensemble des filières scientifiques (…) Leur sous-représentation contribue aux inégalités sur le marché du travail puisque ces filières mènent en moyenne à des emplois mieux rémunérés. Elle représente aussi une perte de talents dans des domaines à forte demande tels que l’informatique ou l’intelligence artificielle. Cette situation est traditionnellement perçue comme liée aux aptitudes et aux goûts des filles pour d’autres carrières ». (Libération -10 fév. 2021)

Pourquoi n’y a-t-il pas plus de femmes dans les métiers de l’ingénierie ? Quels sont les freins ?
Comment combattre les préjugés et stéréotypes qui limitent souvent les perspectives de carrière des jeunes filles ? Pourquoi l'ingénierie ?

Durant 60 minutes, plusieurs intervenants dont trois étudiants échangent autour de ces questions. La webconférence est disponible en ligne sur la chaîne Youtube de La Rotonde en cliquant ici.

A propos des intervenants : 

- Sandrine Vaton est professeure au département Informatique d'IMT Atlantique, responsable de l'équipe de recherche Maths&Net du laboratoire Lab-STICC mais également référente Egalité Femmes Hommes à IMT Atlantique, Sandrine Vaton coordonne des actions afin de promouvoir l'équilibre entre les genres dans les conditions de travail et d'études, et l'attractivité des filières scientifiques auprès des jeunes femmes.

- Agnès Crépet est co-fondatrice de la société Ninja Squad en 2012, responsable de Duchess France, association destinée à valoriser les femmes développeuses, enseignante en informatique à Mines Saint-Etienne où elle a également été responsable du Pôle ingénierie pédagogique, Agnès Crépet travaille actuellement chez Fairphone à Amsterdam.

- Lucas Mollet est étudiant en 4è année Génie Civil à l’ENISE, président du BREI LySE (Bureau Régional des Elèves Ingénieurs Lyon St-Etienne) et auteur du document "FOCUS Les femmes dans l’ingénierie".

- Amandine Aubonnet est étudiante en 3è année Génie Physique ENISE, membre de BREI LySE.

- Léa Daguier est élève de 2ème année à Mines Saint-Etienne et présidente de l'association WoMines.

Plus aller plus loin sur cette thématique, découvrez également le projet "Agir pour l'égalité Fille/Garçon" porté par l'EMSE & La Rotonde, en lien avec les collèges Charles Exbrayat, A. Schweitzer, Waldeck Rousseau, Les Champs et Ennemond Richard. 

A noter que ce projet, soutenu notamment par le Département, a obtenu le label "Cap Ingénieuses"!

Une autre initiative, portée par Télecom Saint-Etienne, partenaire notamment des "Loire Connect Days", est également à découvrir : la websérie "Du numérique et des femmes ". Les vidéos sont disponibles en ligne sur Youtube.