En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'ENT Cybercollège

Continuité pédagogique : des mesures pour faire face à la croissance exponentielle des usages sur l'ENT

Par Equipe Cybercollège, publié le samedi 14 mars 2020 21:57 - Mis à jour le vendredi 20 mars 2020 09:29
Sans titre.png
La situation exceptionnelle dans laquelle notre pays est plongé entraîne pour tous les opérateurs de plateformes de services numériques, dont Kosmos, une mobilisation générale destinée à faire face à l’explosion prévisible des usages.
  • Jeudi 19 mars - 14h36 :

Communiqué de presse de la société Kosmos, prestaire de l'ENT Cybercollège :

Comme nous vous l’indiquions dans notre précédent communiqué, les équipes de Kosmos se sont massivement mobilisées pour faire face à la situation de crise grave que nous connaissons et faire en sorte d’assurer la continuité des apprentissages depuis la fermeture générale des établissements d’enseignement.
Grâce à cette mobilisation sans précédent, et malgré quelques inévitables dysfonctionnements dans la journée de lundi, la situation est aujourd’hui largement sous contrôle. Nos infrastructures ont globalement bien résisté. Elles ont tenu grâce à une stratégie de protection à deux niveaux, dite de tunnel de connexions, ce qui a permis de contrôler le nombre d'utilisateurs autorisés à se connecter par profil. Cette stratégie a également permis très rapidement de servir un nombre croissant de visiteurs uniques de l'ordre de + 50% par rapport à une situation avant fermeture.

Lire la suite : Continuité pédagogique : un bilan intermédiaire positif

 

  • Mardi 17 mars - 23h00 :

  • Mardi 17 mars - 12h41 :

Le trafic réseau ayant fortement augmenté avec les usages et aussi avec les nouveaux paramétrages , nous sommes contraints au niveau de l'hébergeur NFrance de réaliser une opération d'extension réseau entre 12h et 14h : ajout d'un second pont réseau Kosmos.

Une interruption de service est à prévoir (5 à 10 minutes) pour une meilleure qualité de service.

Nous sommes désolés du contre-temps mais il est nécessaire pour arriver à proposer une meilleure qualité de service dans​ cette conjoncture.

Cordialement
Le support Kosmos

 

  • Lundi 16 mars - 19h43 :

Communiqué de presse de la société Kosmos, prestaire de l'ENT Cybercollège :

La situation exceptionnelle dans laquelle notre pays est plongé du fait de l’accélération de l’épidémie de Covid 19 entraîne pour tous les opérateurs de plateformes de services numériques, dont Kosmos, une mobilisation générale destinée à faire face à l’explosion prévisible des usages.

Dans une phase initiale de montée en tension, cette croissance exponentielle des usages peut générer, de façon temporaire, des difficultés d’accès. Pour autant, la situation est à cette heure globalement sous contrôle grâce aux mesures inédites prises très rapidement par nos équipes totalement mobilisées pour faire face à cette crise sans précédent et à l’analyse pro active que nous faisons de la situation. Nous souhaitons vous faire part dans ce communiqué de ces mesures et de leur impact et vous faire partager la conviction que nous avons de pouvoir collectivement relever avec succès le défi qui nous est lancé.

Lire la suite : Continuité pédagogique : des mesures inédites pour faire face à la croissance exponentielle des usages sur l'ENT

  • Lundi 16 mars - 19h :

Une version visant à optimiser les requêtes sur la base centrale de l'ENT a été développée et déployée sur tous les ENT. Ce déploiement a été réalisé dans l'après-midi.
La désactivation des services non essentiels de l'ENT est appliquée. Elle consiste à :
•    Désactiver les notifications sur la messagerie externe
•    Désactiver les blocs : RSS, Agenda, évènements, blog, forum
•    Désactiver les blocs : Messagerie et Vie scolaire (Pronote et interne)
•    Arrêter la synchronisation automatique de l'emploi du temps


L'apparence de la page d'accueil est donc la suivante, avec conservation de la vue travail à faire, essentielle en cette période :


 
Tout au long de la journée, des ajustements de la configuration des serveurs HA Proxy, qui permettent l'accès à l'ENT, ont été réalisés sur les projets départementaux, afin de dimensionner au plus juste cette "porte d'entrée" à l'infrastructure des serveurs d'authentification et des serveurs web.

Ce travail continuera dans les jours à venir et permettra d'indiquer si un renforcement de l'infrastructure technique est nécessaire.
L'ENT Cybercollège n'a pas connu de nouvelle perturbation cet après-midi.


Cordialement
Le support Kosmos

                

  • Lundi 16 mars - 16h45 :

Messagerie ENT :

La messagerie interne à l'ENT fonctionne normalement.

Seules les notifications de messagerie ont été désactivées depuis hier.
Cela signifie que les utilisateurs doivent se connecter à l'ENT pour voir les messages.  Il n'y a plus d'envoi automatique de mails vers les boites personnelles ou académiques des utilisateurs (enseignants ou parents).

Cette modification a pour objectif de soulager l'infrastructure technique en cette période de fort trafic sur les ENT.

 

  • Lundi 16 mars - 14h45 :

L'ENT est actuellement pleinement opérationnel. Le retour à la normale a eu lieu a 13h45.
L'indisponibilité du service a été constatée de 9h45 à 11h30.


Nous suivons minute par minute l'évolution de la situation. Nous vous tiendrons informé à la moindre alerte.


Cordialement
Le support Kosmos

 

  • Lundi 16 mars - 11h30 :

Bonjour,

L'ENT rencontre actuellement un très grand nombre de connexions simultanées et est pour l'instant indisponible.
Nos équipes travaillent au rétablissement du service afin que celui-ci soit de nouveau opérationnel dans les meilleurs délais.

Avant votre tentative de nouvelle connexion, il peut être nécessaire de vider le cache de votre navigateur.

Cordialement,
Le support Kosmos

 

  • Dimanche 15 mars :

Pour assurer la continuité de services ENT dans les meilleures conditions au plus grand nombre, notre prestataire Kosmos réalise des actions importantes pour assurer la robustesse de l'exploitation.

Des actions d'allégement des consommations de ressources sont programmées sur les fonctionnalités même de l'ENT dès lundi 16 mars :  

  • suspension de certains blocs de raccourcis dans la page d'accueil (Actualités, Messagerie et Vie scolaire) , 
  • débrayage des notifications de l'ENT vers les messageries des utilisateurs 
  • désactivation  des imports automatisés des emplois du temps (les imports manuels seront toutefois possible) .
  • programmation d'une restriction temporaire du nombre de connexions simultanées élèves et parents, invitant à réessayer ultérieurement

Ces actions conjuguées sur l'exploitation et l'application permettront d'absorber les sollicitations des usagers de l'ENT pendant cette période inédite. 

Ensuite, au regard des volumes des usages de l'ENT des premiers jours , notre prestataire Kosmos se réserve la possibilité de nouvelles modifications.