En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'ENT Cybercollège

Aides aux actions éducatives

Par Equipe Cybercollège, publié le jeudi 1 octobre 2020 11:14 - Mis à jour le jeudi 1 octobre 2020 11:27
PHOTO ENT article appel partenariat.jpg
13 nouveaux projets éducatifs sont soutenus financièrement par le Département dans le cadre de l’appel à partenariat : « collèges et partenaires : un projet à construire ensemble en direction des 11-16 ans ».

Le Département agit au quotidien et mène une politique volontariste de soutien d’actions éducatives au sein des collèges ligériens aux côtés des acteurs éducatifs (chefs d’établissement, enseignants, conseillers principaux d’éducation, animateurs…).

Les 13 projets de 2020/2021 fourniront des clés pour un usage approprié des outils numériques aux collégiens de la Loire.

Des projets variés

Aux collèges Jean Papon (La Pacaudière), Le Palais (Feurs), Les Etines (Le Coteau), Emile Falabrègue (Saint Bonnet Le Château), Aristide Briand (Saint-Etienne) les projets porteront sur la sensibilisation des élèves autour du numérique et des bons usages d’internet. Au programme : création d’un outil STOP au Cyber-Harcèlement, organisation d’une conférence à destination des parents sur la thématique « être parent à l’heure d’internet et des écrans » ou encore l’animation d’ateliers de médiation numérique pendant la pause méridienne.

A Marc Seguin (Saint Etienne), Charles Exbrayat (La Grand-Croix), Anne Frank (Saint Just Saint Rambert), Saint Joseph (Saint Just Saint Rambert), ce seront les outils numériques qui permettront d’expérimenter la conduite de projet par les collégiens. L’objectif : découvrir des métiers en lien avec le Parcours Avenir des élèves, de manière collaborative et interactive.

Enfin, aux collèges Albert Thomas (Roanne), Puits de la Loire (Saint Etienne), Notre Dame (Charlieu), Saint Jean (Pélussin), les projets mêleront art et numérique. Certains collégiens bénéficieront d’un parcours du « spectateur », d’autres s’initieront à la création artistique à l’aide de différents outils comme le théâtre forum. Les notions abordées par un prisme créatif et innovant :  la cyber-citoyenneté, les avatars, les valeurs et messages véhiculés par les images en fonction des outils et des supports de diffusion utilisés.

Les structures partenaires pour ces 13 projets

La MJC de Feurs, le Centre socio-culturel du Coteau, Face Loire, Zoomacom, la Compagnie l’Ateuchus (compagnie d’Arts de la Marionnette), le Centre social l’Arlequin, Génération Inspire, UIMM de la Loire & Fédération du bâtiment de la Loire, La Comédie, l’Espace Public Numérique de Roanne (EPN) et l’association Jeunesse et Sports du Crozet, la MJC de Charlieu et enfin les Quatre Versants … Tous vont accompagner les collégiens sur ces projets au cours de l’année scolaire.