Théâtre et ateliers scientifiques pour les collégiens
Dans le cadre de la convention qui lie le Département et l'Ecole nationale des Mines de Saint-Etienne, via La Rotonde (Centre de culture scientifique, technique et industrielle), une adaptation d’une pièce en milieu scolaire (dite petite forme) a été proposée à plusieurs établissements. Depuis 2020, une vingtaine de collèges ont pu bénéficier de ce projet.
Ce dispositif, prise en charge par le Département, répond à l’un des enjeux du Programme éducatif départemental : « Se projeter dans l’avenir avec confiance », pour permettre à chaque élève de se construire une culture artistique riche et variée.
Le collège comme lieu d’accueil culturel
La Compagnie de théâtre Vladimir Steyaert a créé en 2019 une pièce sur la vie d’Alan Turing, scientifique britannique injustement méconnu du grand public :
Comment sensibiliser de manière ludique et interactive les collégiens à la naissance de l’informatique, à l’intelligence artificielle, à la seconde guerre mondiale et ses batailles « invisibles » (décryptage du code secret Enigma qui a permis de vaincre les nazis) ?
A travers une forme théâtrale, toutes ces notions peuvent être abordées … sans oublier les relations humaines, les différences ou la lutte contre les préjugés.
L'action a été reconduite en 2023 et la programmation a concerné cette année dix nouveaux collèges répartis sur le département, qu'il s'agisse de Panissières, Chazelles, Bourg-Argental,le Chambon Feugerolles, Saint-Etienne et bientôt Andrézieux.
La représentation se déroule dans une classe de collège et s’accompagne d’une séance de médiation scientifique avec un intervenant de la Rotonde. Toutes les classes participantes ont su s’impliquer dans ce projet multidisciplinaire, source de découvertes et enseignements.
Retour en images pour quelques unes des séances !
Avec Yann Métivier, acteur, Vladimir Steyaert, metteur en scène, et Amélia et Sarah, médiatrices scientifiques de la Rotonde