Actualités

#Schoolab 8 : retour sur une édition pleine de projets et de promesses !

Par Equipe Cybercollège, publié le jeudi 22 mai 2025 15:27 - Mis à jour le jeudi 22 mai 2025 16:05
DSC_1822.JPG
La Rotonde a à cœur de développer des dispositifs d’éducation aux sciences dans l’enseignement, du primaire au lycée

Avec le soutien du Département et de la Région, le dispositif SchooLab accompagne depuis 2017 des projets de classes de collèges et de lycées de la Loire sur l’année scolaire, en lien étroit avec le monde de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Le dispositif s'articule autour d'un projet de science à l'année, d'une ouverture au monde scientifique et d'un apprentissage par l'action.

L'édition 2024-2025 a intégré cinq parcours thématiques : Sciences en tous genres, Énergie, Sciences dessinées, Futur Digital et Plurisciences.

Au total, pour les collèges, 10 établissements ont présenté un projet cette année : Jean Papon –La Pacaudière, Léonard de Vinci - Saint-Romain-le-Puy, Aristide Briand, Honoré d'Urfé, Jean Dasté et La Salle - Saint-Etienne, Bois de la Rive - Unieux, Waldeck Rousseau - Firminy, Jean Rostand et Ennemond Richard - Saint-Chamond.

Les restitutions des projets ont eu lieu les 13 et 16 mai derniers au sein de la prestigieuse Ecole des Mines de Saint-Etienne, cours Fauriel

Ces demi-journées, préparées par les équipes de la Rotonde, ont rencontré un beau succès, avec de belles interventions, et des élèves courageux pour présenter tour à tour leurs projets en amphi, micro à la main, autour de présentation croisée ou projection de vidéos.

Des quiz, jeux de piste (« Où est Marcelle ? », Anne-Marcelle Kahn, née Schrameckla, première femme diplômée de l’Ecole des mines à Saint –Etienne en 1919), un Show Supra (démonstration sur la supraconductivité), et une pause goûter ont aussi contribué à rendre ce temps de rencontre convivial.

Une belle aventure scientifique et citoyenne !

Retour en images sur ces journées de restitution, introduites par Madame Stéphanie Calaciura, conseillère départementale déléguée à l’enseignement supérieur, Jacques Fayolle, Directeur de l’EMSE, et Guillaume Desbrosse, Directeur de la Rotonde.

Crédit photos : La Rotonde | École des Mines Saint-Étienne.