Loire Rugby citoyen : des collégiens récompensés pour voir des matchs de la Coupe du Monde de Rugby au stade Geoffroy Guichard !
Une récompense bien méritée pour les jeunes ayant participé au projet Loire Rugby Citoyen. Ce projet citoyen et sportif est destiné aux structures jeunesse et d’éducation populaire, aux collèges et aux écoles primaires dans la Loire.
Le Département de la Loire, convaincu que le sport est un vecteur d’éducation et de citoyenneté et que la pratique du rugby en particulier permet de transmettre des valeurs fortes telles que le respect, l’entraide et le fair-play, est heureux d'avoir soutenu cette initiative. Au total, 800 places ont été remises par le Département pour assister aux rencontres Italie/Namibie ou Argentine/Australie, deux des quatre rencontres programmées à Saint-Etienne.
A noter que 300 autres places ont été attribuées par Saint-Étienne Métropole lors de ce dispositif.
Loire rugby citoyen
Pendant un an, les établissements scolaires engagés ont bénéficié d’un accompagnement complet pour initier les enfants au rugby. 2 500 élèves se sont réunis les 4-5 avril sur différents sites ligériens, et à l’occasion des finales les 6-7 juin à Saint-Étienne.
Une action mise en place grâce à un partenariat actif entre le comité départemental de Rugby, l'UNSS Loire et l’USEP, le Département, avec le soutien de Saint-Etienne Métropole, les clubs de rugby. Et bien d'autres partenaires, dont une quinzaine de structures jeunesse du département ou encore la section sportive du Lycée F. Mauriac d'Andrézieux-Bouthéon.
« Nous avons demandé à chaque classe de réaliser une courte vidéo sur les valeurs du rugby : entraide, fair-play, loyauté, respect... Ces images ont compté pour un tiers dans le classement final, un tiers étant dévolu au comportement des élèves, un tiers aux résultats sportifs (seuls les primaires ont échappé aux notions de compétition et donc au classement athlétique, NDLR) » Patrick Banizette (Président du Comité de la Loire de Rugby)
Si les lauréats ont reçu leurs places en septembre à l’hôtel du Département, l’ensemble des classes a pu bénéficier d’un kit de matériel pour s’initier, et voir leurs déplacements pris en charge. Le comité espère ainsi avoir séduit de nouveaux adeptes, avec des jeunes qui se sont montrés très enthousiastes tout au long de l'année !
Souhaitons que la Coupe du monde entraine de nouveaux licenciés dans le département, avec l’envie de fédérer dans la durée.
Pour les collèges lauréats : Mario Meunier, Le Palais, Victor de Laprade, Marcellin Champagnat, Jacques Prévert, Anne Frank, Tézenas du Montcel, Marc Seguin, Les champs, Bois de la Rive, Les Bruneaux.
Retour en images sur la soirée du 5 septembre dernier à l’hôtel du Département, en présence des élus, organisateurs et partenaires, et des rencontres sportives qui ont eu lieu sur le stade de Méons à Saint-Etienne en juin dernier.