Lancement de la campagne de vaccination contre le HPV dans les collèges
Cette initiative vise à promouvoir la santé et la prévention chez les jeunes, en particulier les élèves de 5ème.
La campagne de vaccination émane de l'Agence Régionale de Santé (ARS), qui a délégué la compétence au Département de la Loire. Les centres de vaccination, présents dans les Centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI), sont chargés de la gestion de ce dispositif. Ils ont recours à des prestataires externes, tels que des infirmiers libéraux, médecins, sages-femmes et pharmaciens, pour garantir un déroulement efficace.
La campagne proprement dite débutera mi-novembre dans les collèges et sera conduite jusqu'en fin d'année en fonction des demandes exprimées. Les autorisations parentales pour cette vaccination ont été distribuées courant septembre par les établissements aux familles. Elle comprendra une dose de rappel au printemps, visant à garantir une protection optimale. Il est important de noter que le vaccin est destiné aussi bien aux filles qu'aux garçons.
Au total, plus de 1 000 élèves seront prochainement vaccinés dans les 50 collèges publics de la Loire. La mobilisation des collèges privés dans cette campagne reste sur la base du volontariat et quelques uns se sont manifestés auprès de l'ARS.
L'État s'est fixé un objectif de vaccination de 30%, mais seulement 10% des élèves de la Loire ont à ce jour "accepté" la vaccination. La mobilisation reste donc intacte autour de la sensibilisation et de l'information pour atteindre cet objectif.
Les infections à Papillomavirus humains (HPV) sont très fréquentes et se transmettent lors des contacts sexuels. Environ 8 personnes sur 10 sont exposées à ces virus au cours de leur vie. La vaccination prévient les cancers du col (et des lésions précancéreuses) associée au dépistage par frottis cervical.
En savoir plus :
Papillomavirus : campagne de vaccination gratuite pour les élèves de 5e | gouvernement.fr
Une vidéo explicative du Gouvernement :