Actualités

Festival Curieux Voyageurs 2022 : un bilan très positif pour les séances dédiées aux collégiens

Par Equipe Cybercollège, publié le vendredi 1 avril 2022 11:09 - Mis à jour le mercredi 6 avril 2022 16:09
curieux voyageurs 2022 2MO  (1).jpg

Le Département soutient le Festival Curieux Voyageurs et des séances  sont organisées chaque année spécialement en direction du public collégien.

L'édition 2022 s'est déroulée du 25 mars au 27 mars et a une nouvelle fois connu un beau succès.  L'Association REV'A a proposé cette année  :

- des séances à Saint-Etienne le vendredi 25 mars à la Comète : Film « NOMADES D’IRAN, l’instituteur des monts Zagros » de Louis Meunier.

Dans les mont Zagros, au sud-ouest de l’Iran, un instituteur accompagne pendant 20 jours une famille de bergers nomades bakthyaris dans leur transhumance de printemps. Pendant trois semaines, il marche à leurs côtés et, le soir venu, fait la classe aux enfants.

750 élèves accompagnés de leurs enseignants ont assisté aux projections, qui ont été suivies par des échanges avec le réalisateur, venu tout spécialement rencontrer ce jeune public, et répondre à leurs nombreuses et riches questions.

La séance de l'après-midi a été introduite par Clotilde Robin, vice-présidente du Département en charge de l'éducation et des collèges.

- des séances délocalisées dans des cinémas du département (Saint Bonnet le Château et Saint-Germain Laval cette année) : Film IN THE EYES OF de Vincent Kronental.
Julie et Vincent sont partis un an à la rencontre de cinq enfants, vivant aux quatre coins du monde et ont partagé leur quotidien pendant plusieurs semaines.

NOUVEAUTE 2022 !

Les deux films sélectionnés pour les collèges ont aussi été accessibles en ligne, via une plateforme de diffusion, du  25 mars au 1er avril  2022  pour tous les établissements qui ont souhaité s'inscrire au dispositif.

Comme l'an dernier, au total, ce sont près de 3 000 collégiens issus d'une trentaine de collèges publics et privés de la Loire qui ont pu profiter des projections en présentiel ou distanciel, en découvrant des paysages à couper le souffle, et des rencontres riches et passionnantes.

En attendant avec impatience l'édition 2023...