En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le numérique dans les collèges

Bons usages d'internet

Par Equipe Cybercollège, publié le vendredi 22 mai 2015 15:02 - Mis à jour le lundi 4 septembre 2017 10:55

 

Opération de sensibilisation aux bons usages d'internet
 
DESCRIPTION DU PROJET

Collège Sainte Marie à St Etienne avec une intervenante de l'association Zoomacom

* Collégiens de Sainte Marie (Saint-Etienne) aux côtés de l'intervenante de l'association Zoomacom

Depuis 10 ans, le Département conduit une action de sensibilisation aux bons usages d’Internet, avec le soutien de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Loire.

 

L’objectif est d’aider les adolescents à développer une conduite raisonnée et une utilisation légale de l’outil, par l’acquisition d’une culture internet suffisante.

Cette opération est reconduite en 2017/2018 avec les associations Fréquence Écoles (association d'éducation aux médias pour la compréhension et le décryptage de la société de l'information) et Zoomacom (centre de ressources pour l'accompagnement des usages numériques  la Loire).

Cette opération s’adresse à toutes les classes de 5ème des collèges publics et privés du Département. Le niveau 6ème peut être éventuellement choisi à la demande du chef d’établissement.

Nouveauté : Cette année, les séances prévoient un temps interactif dédié à des mises en situation dans lesquelles les collégiens peuvent se reconnaître.

==> Consulter le livret remis aux élèves à l'issue de la séance

==> Ouvrir la plaquette de présentation destinée aux parents

==> Pour les collèges, s'inscrire à l'opération

Bons usages 17-18 : inscription des collèges

 
 
RESSOURCES

L'accès aux ressources est possible uniquement en mode connecté sur le site inter-établissements du Cybercollèges42 (avant bascule dans l'espace collège), cliquez sur l'onglet "Mon portail" puis  dans la rubrique "ressources".
 
Les contenus des séances sont accessibles par les enseignants et non enseigants.  les parents, les élèves et le personnel non enseignant. Pour cela, il vous suffit de vous rendre à cet endroit pour les retrouver.
 
Des ressources sont également disponibles pour les enseignants, dans ce cas, rendez vous ici et pour tous, sur le site Internet sans craintes.
 
 
 

 

Pièces jointes