Gestion Vie scolaire

 

Retrouvez prochainement sur cette page différents modes d'emploi en lien avec la Gestion Vie scolaire, ainsi que les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

 

Modes d'emploi :

  • Prochainement

 

Foire aux questions :

 

Un enseignant a quitté l'établissement en cours d'année. Vous avez oublié d'effectuer le paramétrage pour un accès cahier de textes et messagerie à l'enseignant qui lui succède, comment faire ?

  • Cliquer sur l'icône Gestion Vie scolaire.
  • Cliquer à gauche sur la rubrique "Services d’enseignement".
  • Rechercher les services d'enseignement liés à la discipline.
  • Vous devriez normalement trouvé les services avec la mention "nom de l’enseignant non affichable".
  • Cliquer sur le crayon jaune pour modifier le service.
  • Ajouter le nouvel enseignant.
  • Valider.
  • Cliquer ensuite sur la feuille blanche pour accéder au détail du service.
  • Pour chaque cours :
    • cliquer sur le crayon jaune pour le modifier
    • Cocher la case avec le nom du nouvel enseignant
    • Cocher la case "Générer les séances" afin de synchroniser les données de vie scolaire avec le cahier de textes.

 

Un enseignant intervenant en classe ULIS souhaite accéder aux cahiers de textes de différentes classes, comment faire ?

  • Cliquer sur l'icône Gestion Vie scolaire.
  • Cliquer à gauche sur la rubrique "Services d’enseignement".
  • Cliquer en bas à droite sur "Ajouter un service".
  • Choisir une matière parmi la liste déroulante  (vous pouvez également créer une matière spécifique Ulis en cliquant à gauche sur la rubrique "Matières").
  • Ajouter une classe.
  • Ajouter l'enseignant.
  • Valider.
  • Refaire cette manipulation pour les autres classes.

 

J'ai réalisé des modifications dans les services d'enseignement, mais elles n'apparaissent pas dans le cahier de textes, pourquoi ?

  • Cliquer sur l'icône Gestion Vie scolaire.
  • Au dessus du tableau, cliquer sur l'onglet "Génération de séances".
  • Cliquer sur "Valider".
  • Une synchronisation entre les données Gestion Vie Scolaire et Cahier de textes s'effectuent. Vous devez pouvoir désormais visualiser vos modifications dans le cahier de textes.

 

J'ai importé mon emploi du temps sur le Cybercollèges42, mais mes groupes d'option ne sont pas reconnus, comment faire ?

 

Une attention doit en effet être portée aux groupes d’option  et à la répartition des élèves dans ces groupes.

Un collège a 2 possibilités :

  1. Option 1 : créer ses groupes dans UDT ou EDT et les importer dans STSWeb, puis répartir les élèves dans Siècle
  2. Option 2 : créer ses groupes et répartir les élèves dans ses groupes directement dans UDT ou EDT

 

  • Au moment de la rentrée scolaire, lors du premier import, un assistant vous aide à choisir quelle option prendre pour les groupes.

A la question : "Les groupes (sous-groupes de classe, groupes d'option) utilisés dans le logiciel d'emploi du temps sont créés dans :"
Vous avez le choix entre EDT / UDT (option 2) ou STSWeb (option 1)

A la question : "Ces groupes sont peuplés dans :"
Vous avez le choix entre EDT / UDT (option 2) ou Siècle (option 1)

 

  1. Si vous avez choisi l'option 1 (STSWeb et Siècle) :
    Au niveau de l’étape « xx groupes non reconnus » : vous allez devoir faire la correspondance entre les groupes EDT / UDT du fichier importé et les groupes présents dans l’annuaire Cybercollèges42 (données Académie). Si des groupes ne sont pas reconnus,  essayer de les trouver dans l’annuaire ou de vérifier s’ils sont nommés correctement.
  2. Si vous avez choisi l'option 2 (EDT / UDT et EDT / UDT) :
    Au niveau de l’étape « xx groupes non reconnus » : il est demandé de créer un groupe d’option (sélection par défaut). Ce n'est pas gênant. Cliquer tout en bas sur Continuer (il va ainsi récupérer les intitulés des groupes depuis EDT / UDT, ainsi que la répartition des élèves dans ces groupes, sans se soucier des informations STSWeb/Siècle).

Continuer puis Valider l’import.

Finir par « Générer les séances » (afin de dupliquer toutes les séances dans les cahiers de textes classes et enseignants), en choisissant de préférence une date supérieure à la date du jour (afin d’éviter des déplacement d’activités déjà saisies par les enseignants).

 

  • Lors des imports successifs, si vous souhaitez modifier l'option des groupes :

Cliquer sur l'icône Gestion Vie scolaire.
Au dessus du tableau, cliquer sur l’onglet « Import emploi du temps ».

Au niveau du champ "Pilotage des groupes d'option", vous pouvez choisir entre :
Option 1 : rapprochés aux groupes institutionnels
Option 2 : création de groupes d'option pilotés par l'ENT

Si la répartition des élèves dans les groupes a été faite dans EDT / UDT, choisir l'option 2.
Si la répartition des élèves dans les groupes a été faite dans Siècle, choisir l'option 1.

 

Il peut être intéressant de demander aux enseignants s'ils retrouvent bien leurs séances en classe entière et en groupe au niveau du cahier de textes Cybercollèges42.

 

Lors de l'import de mon emploi du temps (fichier EDT ou UDT) sur l'ENT, des enseignants ne sont pas reconnus. Pourquoi ?

En septembre-octobre, il peut arriver que lors de l'import de votre fichier EDT ou UDT d'emploi du temps, des enseignants ne soient pas reconnus.
Cela est dû à la remontée des services sur le logiciel STSWeb et à leur validation.

Quand vous avez des enseignants non reconnus :

  • Cliquer sur « Parcourir » pour rechercher dans l’annuaire général de l'ENT.
  • Cliquer sur l’onglet « Recherche avancée ».
  • Cocher la case « Tout l’ENT »
  • Renseigner le nom et prénom de l'enseignant.
  • Rechercher au niveau du profil Enseignant, et également Non-enseignant.
  • Si l'enseignant trouvé est la bonne personne, cocher la case et valider la sélection.
  • Si aucun enseignant n'est trouvé, 2 options possibles :
    • Soit vous attendez la mise à jour suite à la validation des services pour rapprocher ces 2 comptes, et dans ce cas là, vous pouvez ignorer et continuer.
    • Soit l'enseignant a besoin d’utiliser rapidement l'ENT, et dans ce cas là, lui créer manuellement et temporairement un compte utilisateur (icône Annuaire – créer un utilisateur). Il pourra ainsi se connecter en choisissant « Partenaire ou invité » et non « enseignant ». Vous pourrez ainsi rapprocher le compte créé du compte provenant du fichier EDT ou UDT.

 

Je n'ai pas de logiciel d'emploi du temps, mais je souhaite quand même utiliser le cahier de textes ENT, comment le mettre en place ?

  • Cliquer sur l’icône Gestion Vie Scolaire.
  • Cliquer sur « Lancer l’assistant ».
  • Voici les données à renseigner au niveau du questionnaire :
    • Logiciel utilisé : AUCUN
    • Etablissement agricole : NON
    • Les groupes (sous-groupes de classe, groupes d'option) créés dans STS sont utilisés dans l'emploi du temps ? : NON
  • Il vous est demandé ensuite d’importer un fichier provenant de STSWeb, ce qui permettra de paramétrer un minimum d’informations pour le cahier de textes (un enseignant = une classe = une matière) :
    • Sur STSWeb, cliquer sur « Exports »  puis « Emploi du temps ».
    • Un fichier sts_emp_042....._20...xml   sera créé.
  • Importer ce fichier xml.
  • Valider.
  • Ensuite vous pourrez manuellement créer les alternances (semaine paire, impaire), les dates des vacances, les horaires, les cours.

 

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par Equipe Cybercolleges42 le 30 oct. 2014 à 10:09

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