Cahier de textes

 

  
Retrouvez sur cette page différents modes d'emploi par profil d'utilisateurs en lien avec le cahier de textes, ainsi que les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

 

Modes d'emploi :

 

Foire aux questions :

 

Un inspecteur de lettres vient inspecter un enseignant la semaine prochaine. Il souhaite avoir un code d'accès pour consulter le cahier de textes, comment lui en générer un ?

1ère étape :  lui créer un code d’accès :

  • Cliquer sur l'icône Annuaire.
  • En bas à droite, créer un utilisateur.
  • Choisir le profil « non enseignant ».
  • Renseigner civilité, nom, prénom.
  • Choisir un mot de passe par défaut (qui sera changé lors de la 1ère connexion).
  • Choisir compte NON pérenne  et mettre une date d’expiration du compte (par exemple dans 15 jours).
  • Valider.

2ème étape :  Rattacher le compte de l’inspecteur au cahier de textes de l’enseignant :

  • Cliquer sur l’icône Gestion Vie Scolaire.
  • A gauche cliquer sur Inspections.
  • En bas à droite, cliquer sur Ajouter une inspection.
  • Cliquer sur Parcourir pour rechercher l’inspecteur.
  • Cliquer sur Parcourir pour rechercher l’enseignant.
  • Choisir une date de début et de fin  (durant cette période, l’inspecteur pourra consulter le cahier de textes de l’enseignant, et l’enseignant aura un message l’informant de cette visualisation par l’inspecteur).
  • Valider.

 

Un enseignant remplaçant souhaiterait remplir son cahier de textes, comment lui donner accès aux séances ?

  • Cliquer sur l'icône Gestion Vie Scolaire.
  • A gauche, cliquer sur Remplacements.
  • En bas à droite, cliquer sur Ajouter un remplacement.
  • Cliquer sur Parcourir pour rechercher un remplaçant.
  • Cliquer sur Parcourir pour rechercher un remplacé.
  • Choisir une date de début et fin de remplacement.
  • Valider.
  • Valider.

 

En tant que chef d'établissement, comment viser le cahier de textes des enseignants ?

  • Cliquer sur l’icône cahier de textes.
  • Par défaut, vous arrivez sur un onglet Visa.
  • Dans la liste déroulante en haut à gauche, vous pouvez choisir une classe ou un enseignant.
  • Vous pouvez ensuite choisir une période, filtrer par matière, visualiser le résumé ou le détails des activités saisies.
  • Valider
  • Les séances apparaissent.
  • A droite, sous le bouton Valider,  vous avez un bouton  « Viser les séances passées »
  • Vous pouvez si besoin apporter un commentaire aux séances visées.

Les enseignants verront un "cadenas" sur les séance visées. Ils ne pourront plus les modifier.

Vous pouvez à tout moment supprimer un visa, en cliquant directement sur le titre d'une séance.

 

Des activités ont été saisies dans mon cahier de textes mais les dates ne correspondent plus. Comment repositionner ces activités ?

  • Cliquer sur l’icône Classeur pédagogique.
  • Dans le menu de gauche, cliquer sur "Services d'enseignement"
  • Choisir une matière et une classe.
  • Au niveau de chaque jour, cliquer sur le triangle gris pour déplier les activités.
  • Au niveau de chaque jour,  vous avez 2 flèches vertes pour décaler les activités (séance au dessus, séance en dessous).

 

Des auxiliaires de vie scolaire (AVS) souhaitent accéder aux cahiers de textes classes, comment faire ?

  • Cliquer sur l'icône Gestion du portail.
  • Modifier la ligne cahier de textes.
  • Cliquer sur l'onglet "Accès utilisateur".
  • Choisir le rôle "CPE" afin d'accéder en lecture seule aux cahiers de textes de toutes les classes.
  • Cliquer sur "Ajouter des utilisateurs".
  • Rechercher l'AVS.
  • Valider la sélection.
  • Cliquer sur "Ajouter les accès".
  • Bien penser également à "Valider".

 

Comment supprimer un cours ?

Si vous souhaitez supprimer un cours, deux situations peuvent apparaitre, supprimer exceptionnellement un cours ou supprimer définitivement un cours jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Pour supprimer exceptionnellement un cours, chaque enseignant a possibilité de supprimer un cours :

  • Cliquer sur le titre de la séance ("discipline/classe").
  • Cliquer sur le bouton « Autres actions »
  • Cliquer sur « Annuler la séance »
  • Recliquer sur le titre de la séance.
  • Recliquer sur le bouton "Autres actions".
  • Cliquer sur "Supprimer la séance" (l'enseignant a possibilité à ce moment-là de cliquer sur "Restaurer la séance" s'il ne souhaite plus l'annuler).

          

Pour supprimer définitivement un cours jusqu'à la fin de l'année scolaire, les correspondants ENT doivent réaliser les manipulations suivantes :

  • Cliquer sur l'icône Gestion Vie scolaire.
  • Cliquer à gauche sur "Services d'enseignement".
  • Cliquer sur "Parcourir" pour rechercher l'enseignant.
  • Vous pouvez si vous le souhaitez rechercher par discipline ou classe.
  • Rechercher.
  • Cliquer sur la petite feuille blanche pour accéder au détail du service d'enseignement.
  • Cliquer sur la croix rouge pour supprimer le cours concerné.
  • Cocher la case "Supprimer les séances".
  • Ainsi, le cours sera supprimé jusqu'à la fin de l'année scolaire.

    

Comment modifier un cours ?

Si vous souhaitez modifier un cours, deux situations peuvent apparaitre, modifier exceptionnellement un cours ou modifier définitivement un cours jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Pour modifier exceptionnellement un cours, chaque enseignant a possibilité de modifier un cours :

  • Cliquer sur le titre de la séance ("discipline/classe").
  • Cliquer sur le bouton « Autres actions »
  • Cliquer sur « Modifier la séance »
  • Modifier les champs souhaités (classe, date, heure de début, heure de fin)
  • Valider

       

Pour modifier définitivement un cours jusqu'à la fin de l'année scolaire, les correspondants ENT doivent réaliser les manipulations suivantes :

  • Cliquer sur l'icône Gestion Vie scolaire.
  • Cliquer à gauche sur "Services d'enseignement".
  • Cliquer sur "Parcourir" pour rechercher l'enseignant.
  • Vous pouvez si vous le souhaitez rechercher par discipline ou classe.
  • Rechercher.
  • Cliquer sur la petite feuille blanche pour accéder au détail du service d'enseignement.
  • Cliquer sur le crayon jaune pour modifier le cours souhaité
  • Modifier les champs souhaités (alternance, jour, heure de début, durée, salle).
  • Cocher la case "Générer les séances".
  • Vous pouvez si besoin choisir une date supérieure à la date du jour (si vous choisissez une date antérieure, vous risquez d'écraser les activités déjà saisies par l'enseignant).

 

Les alternances ne sont pas respectées au niveau de mes cours, comment les corriger ?

Les alternances sont créées dans le logiciel d'emploi du temps EDT ou UDT, et ensuite importées au niveau du Cybercollèges42.
Si tous les cours sont impactées par une mauvaise répartition des semaines paires ou impaires, vous pouvez :

  • modifier dans le logiciel EDT ou UDT, puis réimporter le fichier dans Gestion Vie scolaire
  • modifier directement dans le Cybercollèges42 :
    • Cliquer sur l'icône Gestion Vie Scolaire
    • Cliquer à gauche sur la rubrique « Gestion du temps » puis toujours à gauche dans « Alternances ».
    • Un tableau apparait avec les données récupérées de EDT ou UDT.
    • Rechercher la colonne « Semaine paire » et « Semaine impaire ».
    • Cliquer sur « 0 » pour réinitialiser la colonne puis « 1 » ou « 2 » pour rétablir semaine paire et impaire.
    • Valider
    • Cliquer ensuite sur l’icône Gestion Vie scolaire  puis l’onglet « génération des séances ».
    • Générer de nouvelles séances à partir d'une date ultérieure à la date du jour.
  • La modification sera ainsi prise en compte dans les cahiers de texte des classes et des enseignants.

Si certains cours sont impactées par une mauvaise répartition des semaines paires ou impaires, vous pouvez directement modifier les cours concernés.

 

Une famille d'accueil souhaiterait accéder au cahier de textes de la classe pour suivre les activités et devoirs de l'élève, comment faire ?

  • Dans l'annuaire, créer manuellement un compte pour les tuteurs, en choisissant le profil Autre.
  • Bien penser à rattacher ce compte à un groupe classe (la classe de l'élève).
  • Dans Gestion du Portail, modifier le service cahier de textes : dans l'onglet Accès utilisateur, choisir le rôle "parent", rechercher l'utilisateur créé manuellement. Ajouter les accès puis Valider.

Ainsi les tuteurs auront leur propre code d'accès et pourront accéder au cahier de textes de la classe de l'élève.

 

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par Equipe Cybercolleges42 le 05 mars 2015 à 17:19

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