Annuaire

 

Retrouvez sur cette page différents modes d'emploi par profil d'utilisateurs en lien avec l'annuaire, ainsi que les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

 

Modes d'emploi :

 

Foire aux questions :

 

L'icône "Regénérer un mot de passe" n'apparait pas pour les enseignants et non-enseignants, pourquoi ?

L’icône Régénérer le mot de passe n’apparait pas,  car comme tout enseignant ou non enseignant, le mot de passe ENT et le même que le mot de passe de la messagerie académique.
Par défaut, le login est "initiale du prénom suivi du nom" et le mot de passe est le numen.

Si vous avez oublié vos identifiants, vous pouvez contacter le Guichet Unique du Rectorat : 04 72 80 64 88

 

 

Comment créer un compte invité ?

  • Cliquer sur l’icône Annuaire.
  • Cliquer en bas à droite sur Créer un utilisateur.
  • Choisir le profil (enseignant, non enseignant).
  • Renseigner civilité, nom, prénom, mot de passe par défaut (qui sera changé à la 1ère connexion).
  • Choisir si ce compte sera pérenne, ou expirera à une date précise.
  • Vous pouvez si vous le souhaitez l’affecter à des groupes classes ou libres.
  • Valider.

Lors de la connexion à l'ENT, l'utilisateur devra choisir le profil "Partenaire ou Invité" même si vous avez créé un compte enseignant ou non-enseignant.

 

Un parent d'élève a 2 enfants et quand il se connecte à l'ENT, il n'aperçoit les informations que d'un seul enfant, pourquoi ? Et comment faire pour qu'il puisse accéder aux informations de tous ces enfants ?

Théoriquement, un parent peut accéder avec le même code d'accès aux informations de tous ces enfants.
Lors de l'arrivée d'un 2ème enfant dans un établissement, il peut parfois apparaitre 2 codes d'accès pour le même parent.
Le problème provient de la base élèves Siècle, et des données saisies par l'établissement (élèves, tuteurs).

Quelques règles sont à respecter afin d'éviter l'apparition de doublons.

Consulter la documentation de l'Académie d'Aix-Marseille à destination des secrétariats et intendances : Assainir sa base élèves - Principaux contrôles - Règles essentielles

Consulter également la documentation de l'Académie d'Amiens : Siècle - Base Elèves Etablissement - Fil conducteur (page 26 : supprimer les doublons responsables)

Après modification sur la base élèves Siècle, la mise à jour sera prise en compte automatiquement quelques jours plus tard au niveau du Cybercollèges42.

Un élève change d'établissement en cours d'année, quelles sont les étapes à effectuer sur le Cybercollèges42 ?

Théoriquement, un élève qui change d'établissement (collège public ou privé) en cours d'année conserve son login et mot de passe Cybercollèges42. Il conserve également les fichiers et dossiers stockés dans son porte documents.

Quelques règles sont toutefois à respecter au niveau de la base élèves Siècle pour que l'élève conserve ces données entre les 2 établissements.

Consulter la documentation de l'Académie d'Amiens : Siècle - Base Elèves Etablissement - Fil conducteur (chapitre 5.1 : les entrées dans l'établissement)

Consulter également la documentation de l'Académie d'Aix-Marseille : Règles d'ajout d'élèves dans SIECLE

 

Enseignant : Comment modifier son mot de passe ENT ?

Pour les enseignants et non-enseignants qui se connectent à l'ENT grâce à leur identifiant académique (avec mot de passe par défaut = NUMEN), il est possible de changer ce mot de passe.
Voici la procédure :

  • Sur le Cybercollèges42, cliquer sur l’icône Arena.
  • Cliquer à gauche sur Référentiels et Outils.
  • Cliquer au centre sur Messagerie académique (Webmail).
  • En bas à gauche, cliquer sur Options.
  • Dans l’onglet Général, vous avez  Modifier son mot de passe.

Ainsi le mot de passe Cybercollèges42 et messagerie académique seront modifiés.

 

Comment déléguer la régénération des mots de passe à un personnel non enseignant du collège ?

  • Cliquer sur l'icône Gestion du Portail.
  • Modifier dans le tableau la ligne Annuaire.
  • Au niveau de l'onglet Accès Utilisateurs, choisir le rôle "Gestionnaire des identifiants".
  • Cliquer sur Ajouter des utilisateurs.
  • Renseigner le nom et prénom.
  • Cocher la case et valider la sélection.
  • Cliquer sur Ajouter les accès.
  • Ne pas oublier de valider.

 

Correspondant : Un élève a un login (prenom.nom) très long. Est-il possible de raccourcir son login ?

Il est possible de modifier le login d'un élève ou d'un parent s'il est trop long.

  • Cliquer sur l'icône Annuaire.
  • Rechercher un élève.
  • Au niveau des actions, cliquer sur Modifier login ("clé jaune").
  • Choisir un login.
  • Valider.
  • Si ce login est déjà utilisé par une autre personne, l’ENT vous proposera de choisir parmi d’autres logins.

 

Comment retrouver le fichier avec les logins/mots de passe des élèves et parents ?

  • Cliquer sur l'icône Annuaire.
  • A gauche cliquer sur Administration - Fichier des identifiants.
  • Au niveau du bloc Régénérer le(s) fichier(s) des identifiants, cliquer en bas à droite sur le bouton Valider.
  • Un nouveau fichier des utilisateurs est créé en haut du tableau, à la date et heure du moment.
  • Télécharger le fichier.

Ainsi, vous retrouverez tous les élèves et parents. Vous pourrez également trier le tableau.
Pour rappel, seuls les mots de passe des utilisateurs non encore connectés apparaitront.
Pour les utilisateurs qui se sont déjà connectés une première fois, leur mot de passe est crypté (commençant par {SHA}).

 

Des enseignants apparaissent avec un profil "non enseignant". Pourquoi ?

Certains enseignants peuvent être considérés comme « non enseignant » pour 2 raisons :

  • ils sont remplaçants, donc les services d’enseignement dans STSWeb sont affectés à l’enseignant titulaire.
  • ils sont nouveaux enseignants, donc en septembre-octobre, dans l'attente de la remontée de services et de leur validation, ils ne possèdent pas encore de services d'enseignement.

 

Plusieurs élèves ont perdu leur mot de passe ENT, comment leur en générer un nouveau ?

  • Cliquer sur l'annuaire.
  • Rechercher par exemple parmi les critères les élèves de 5ème1.
  • Cocher les élèves ayant perdu leur mot de passe.
  • Dans les actions, choisir « Regénérer le mot de passe ».
  • Cliquer sur le bouton « OK ».
  • Un message apparait, informant de l’envoi des nouveaux mots de passe sur la messagerie ENT de la personne qui vient d’effectuer la regénération.
  • Le message reçu sur la messagerie ENT (et sur l’adresse email de redirection), contient le login et mot de passe des utilisateurs.
  • Vous pouvez ainsi leur transmettre leur nouveau mot de passe.

Plus d'informations en consultant le mode d'emploi.

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par Equipe Cybercolleges42 le 19 mars 2015 à 15:43

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