En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'ENT Cybercollège

Zoom métier : des formations pâtisserie très appréciées !

Par Equipe Cybercollège, publié le lundi 9 juillet 2018 11:35 - Mis à jour le lundi 9 juillet 2018 12:20
IMG_20180524_110725.jpg
Depuis 2017, la formation « pâtisserie » est proposée aux agents techniques des collèges publics de la Loire, pour le plus grand plaisir de tous !

En avril et mai dernier, la cinquième session de la formation "pâtisserie" s’est déroulée dans les cuisines de la cité scolaire l’Astrée à Boën sur Lignon, lieu propice à l’organisation de telles séances. Le formateur interne du Conseil départemental peut accueillir 6 ou 7 personnes lors de ces journées, en présence de l’équipe de cuisine de l’établissement.

La formation se décompose en une demi-journée (le mercredi) dédiée aux bases de la pâtisserie (réalisation des pâtes, des crèmes…), le lendemain au garnissage, à la finition et à la décoration. Une demi-journée est programmée un mois plus tard pour un retour d’expérience et des échanges très constructifs.

Tout est fabriqué « maison », et les différentes techniques de fabrication sont mises en avant lors de ces journées ouvertes aux cuisiniers ou agents polyvalents, souhaitant se perfectionner ou découvrir des pratiques culinaires dans le cadre de leurs missions en collège.

Des pâtisseries pour plus de 900 demi-pensionnaires sont réalisées, pour le plus grand plaisir des convives qui ont pu les découvrir dans le buffet-bar, un concept apprécié par tous.

Le Département s’est engagé sur le terrain de la qualité depuis plusieurs années. « Bien manger, être en forme, mieux apprendre », tel est l’objectif de la charte du Département de la Loire qui place le collégien au cœur des enjeux en terme de restauration.

Retour en images sur quelques-uns des gâteaux réalisés lors de la formation de mai 2018.