En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'ENT Cybercollège

Une "Class lab" inaugurée au collège Ennemond Richard à Saint-Chamond

Par Equipe Cybercollège, publié le mardi 23 octobre 2018 10:51 - Mis à jour le mardi 23 octobre 2018 10:56
inauguration E.Richard.jpg
L’objectif est de tester de nouveaux équipements (mobilier modulable et matériels numériques) et d’observer l’évolution de l’agencement de la salle en fonction des usages. Coup de projecteur sur une action innovante.

​Les vice-présidents du Département Michèle Maras, Hervé Reynaud et Solange Berlier étaient au collège Ennemond Richard de Saint-Chamond vendredi 19 octobre pour inaugurer sa  « classe lab », aux côtés du principal François Isaac et de Martine Petit, directrice adjointe académique des services de l’Éducation nationale de la Loire.

Dans le cadre d'une opération portée conjointement par le Département de la Loire et l’Éducation nationale, deux établissements ont été retenus pour expérimenter en 2018-2019 le concept de « Collèges Lab » dans la Loire. Pour imaginer ces espaces, des ateliers de créativité ont été organisés avec les services de l’Éducation nationale et les deux collèges : Waldeck Rousseau à Firminy et Ennemond Richard à Saint-Chamond.

Des outils modernes à la disposition des élèves

Des outils ludiques et modernes sont à la disposition des élèves. Sur le plan de l'innovation pédagogique, le mobilier modulable  facilite la constitution d'îlots nécessaires à la mise en pratique de la classe mutuelle, lieu d'entre-aide et de coopération.
L’introduction du numérique (tablettes à disposition, tableau blanc interactif) modifie en profondeur la vie de la classe.

Pour mettre en œuvre les solutions retenues, différents services du département sont intervenus (Direction de l’éducation, Direction des bâtiments et moyens généraux, direction des systèmes informatiques). Les travaux ont été principalement conduits par des agents techniques de l’équipe mobile de renfort et de remplacement des collèges.

Pour rappel, la "class lab" du second établissement retenu, Waldeck Rousseau à Firminy, avait été inaugurée en juin dernier.