En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'ENT Cybercollège

Une compagnie de théâtre en résidence dans un collège de la Loire

Par Equipe Cybercollège, publié le jeudi 18 avril 2019 11:53 - Mis à jour le vendredi 19 avril 2019 09:39
THEATRE ENT.jpg
"Qu’est-ce que le théâtre ? "de Benoît Lambert et Hervé Blutsch a été adapté sur un format de représentation court, dans une salle de classe, pour le plus grand plaisir des collégiens du Puits de la Loire !

La résidence d'artiste du Théâtre de l'Incendie au collège du Puits de la Loire à Saint-Etienne  a débouché sur une création d'un format adapté autour de l'œuvre "Qu’est-ce que le théâtre ?" de Benoît Lambert et Hervé Blutsch.

Un projet expérimental


Le choix s'est porté sur le collège du Puits de la Loire, un établissement  déjà investi dans les arts de la scène, avec une classe théâtre.

 

Propos de la pièce 

Le principe  était de créer une forme théâtrale d’environ 40 min conçue pour une salle de classe, donc sans technique, avec 2 comédiens.

Le propos est une conférence décalée expliquant ce qu’est le théâtre : "Qu’est-ce que le théâtre " de Benoît Lambert et Hervé Blutsch,  a été écrite par des auteurs contemporains, accessible et drôle. La pièce aborde tous les sujets tabous ou craints avant de se décider d'aller au Théâtre. Une interprétation ludique, burlesque et expressive qui a mis en évidence le talent de deux jeunes comédiens issus du Conservatoire de Lyon.

 

Résidence

La création s'est faite  dans une salle de classe pendant 3 semaines de résidence, elle a été un lieu de vie ouvert aux élèves de tout le collège.

Elle a été précédée d’un temps d’ateliers de pratique théâtrale. Les élèves ont pu assister aux répétitions et à la mise en scène.

Les comédiens (Lisa ROBERT et David ACHOUR) et le  metteur en scène (Laurent FRECHURET)  présents dans le collège ont ainsi pu partager la vie de l'établissement.

 

La résidence de la Compagnie a permis la dernière semaine (mi-avril)  pas moins de 11 représentations qui ont toutes eu lieu dans le collège, dans cette même salle : élèves, enseignants, partenaires ... tous ont su apprécier le fruit d'un projet artistique transversal mené par la Direction de la Culture et de l'Education du Conseil départemental.