En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'ENT Cybercollège

Un buffet d’entrées de mignardises du jardin en « trompe l’œil »

Par Equipe Cybercollège, publié le lundi 13 mars 2017 16:38 - Mis à jour le lundi 3 avril 2017 09:39

Le collège Aristide Briand à St-Etienne a réussi  son pari !  Une Première au restaurant scolaire où l’enjeu était de taille ce vendredi 10 Février pour toute l’équipe en cuisine : réaliser entièrement un buffet composé d’entrées de mignardises du jardin en « trompe l’œil.

 


Quelques exemples de mets qui ont pu être dégustés :
Éclair à l’avocat
Chou céleri
Tatin de légumes
Entremet brocolis-carottes
Tarte à la courge
Tarte à l’épinard
Religieuse chou-fleur

 

 


Lors du repas, un sondage a été réalisé auprès des convives du jour. La médiatrice E3D du collège, le chef de cuisine ainsi que 2 agents du Département de la Loire sont allés à la rencontre des élèves et des adultes,  afin de recueillir leur avis sur ce buffet « en trompe l’œil ».


 
Nous avons notamment pu entendre, « c’est marrant, on dirait vraiment un éclair ! », ou encore  « il en faudrait plus souvent, ça change ! ».

Le buffet a été fort apprécié par les élèves (74%) et par les adultes (89%). Au palmarès des entrées les plus « trompeuse » d’un  point de vue visuel : l’éclair à l’avocat pour les élèves,  le chou céleri pour les adultes.

80% des élèves ont réussi à retrouver le goût de certains aliments, notamment l’avocat et le chou-fleur. Pour les adultes, il s’agit plutôt de l’avocat, du céleri et de l’épinard.

Ce buffet est donc une réussite : les élèves et les adultes ont dégusté  des légumes qu’ils ne mangent pas régulièrement, voire qui leur sont inconnus. Le gaspillage alimentaire a quant à lui diminué lors de ce repas.

Le concept de ce buffet a été apprécié par tous et a donné envie de cuisiner à certains élèves. Des collégiennes  de classe de 5° ont même sollicité le chef de cuisine pour mettre en place  un atelier !

Une animation qui a fait sensation, ou comment « joindre l’utile à l’agréable »….

 

 

Catégories
  • 2016-2017