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Mode d'emploi

Mise à jour de l'ENT - Juin 2016

Par Equipe Cybercollège, publié le jeudi 2 juin 2016 15:45 - Mis à jour le vendredi 3 juin 2016 14:26

Une nouvelle version de l'ENT Cybercollèges42 a été mise en production ce jeudi 2 juin 2016.

Des correctifs ont été apportés, et des adaptations sont apparues, dont :

Ajout des espaces externes Dropbox, Google Drive, OneDrive, ownCloud au porte-documents de l’ENT

Un tutoriel précisant le détail de cette fonctionnalité est disponible en cliquant sur ce lien.

Il est possible d'ajouter, de modifier/renommer/supprimer un ou plusieurs espaces externes de type Dropbox, Google Drive, One Drive, ownCloud dans le porte-documents de l'ENT.
Les écrans d'ajout, de consultation et de modification des espaces externes évoluent pour prendre en compte ces nouveaux services.
Lors de l’ajout d’un nouvel espace externe, l’utilisateur est redirigé sur la page externe du service adéquat, afin de s’authentifier et d'autoriser l'ENT à accéder à son espace.
Par défaut un nom est donné et le compte est déjà créé une fois arrivé sur cet écran. En cas de changement de mot de passe sur l’espace externe, l’utilisateur n’aura pas besoin de faire de modification sur l’ENT.
Une fois cette étape validée, l’espace externe est ajouté à son porte-documents et visible sur l’écran « Porte-documents > Espaces externes ».
L’utilisateur peut à tout moment renommer ou supprimer cet espace.

L’utilisateur peut alors, depuis l’espace externe déclaré dans son porte-documents :

  • Télécharger/consulter un fichier ou un dossier
  • Ajouter/renommer/supprimer un fichier ou un dossier, sauf s'il s'agit d'un fichier/dossier dont le contenu est partagé.
  • Copier/coller un fichier de son espace externe vers son espace personnel ENT
  • Copier/coller un fichier de son espace personnel ENT vers son espace externe

 

 

 

Permettre l'insertion de pièces jointes depuis un espace externe

Un nouveau composant d'envoi de fichiers permet à l'utilisateur d'insérer une pièce jointe depuis son espace personnel ou l'un de ses espaces externes configurés.
Les fichiers affichés sont complétés de leur taille afin de l'aider à choisir le bon fichier et lui permettre de ne pas dépasser la taille limite autorisée sur la fonctionnalité en question, exception faite des fichiers Google Drive qui ne peuvent pas être pris en charge et dont la taille ne peut pas être affichée.
Ce composant d'envoi est disponible depuis les services Rubrique (notamment article de blog), Cahier de textes, Classeur pédagogique, Messagerie ...

 

 

 

 

Regroupement des services

Un tutoriel précisant le détail de cette fonctionnalité est disponible en cliquant sur ce lien.

Les services s’affichent les uns à la suite des autres, dans l'ordre défini par chaque administrateur ENT, et, en cas de place insuffisante, dans « Autres services ».
Pour faire suite aux retours utilisateurs et pour assurer de la souplesse dans la gestion de la barre des services de l'ENT, la barre des services évolue afin de permettre des regroupements de services et sous-services.
La personnalisation de la barre des services du portail établissement se fait désormais depuis l’entrée Administration > Services > Gestion des regroupements.
Par exemple, il est possible de créer un regroupement pour les Services pédagogiques (Folios, E-sidoc, cahier de textes, ...), pour la Vie scolaire (notes/absences), pour les Services personnels (porte-documents, messagerie, ...).
Cette entrée est accessible aux administrateurs.
Depuis cet écran, l’utilisateur définit la barre de services telle qu'elle sera vue par les utilisateurs en mode connecté (onglet Connecté) ou en mode public (onglet Public).
Il peut également ordonner les services et les regroupements en les déplaçant à l’aide des flèches « haut » et « bas »

 

 

Cahier de textes - Pouvoir définir dans les préférences le type par défaut d'un contenu de séances / travail à faire

Les enseignants peuvent paramétrer un type de contenu de séance et un type de travail à faire par défaut depuis ses préférences utilisateurs, dans la rubrique "Mes préférences" (en cliquant en haut à droite sur son nom/prénom).
Ces valeurs seront ainsi sélectionnées par défaut lors de la création d'un contenu de séance ou d'un nouveau travail à faire. Si un enseignant ne renseigne pas ces paramètres, c'est la valeur "Cours" qui sera sélectionnée par défaut lors de l'ajout/création d'un contenu de séance, et la valeur "Exercices" pour les nouveaux travaux à faire.

 

 

Refonte ergonomique de l’agenda personnel

Afin de donner plus de satisfaction aux utilisateurs, et d’adapter notre outil aux standards actuels, notre équipe d’ergonomes s’est attelée à la refonte ergonomique de l’agenda personnel. Cette refonte offre une expérience utilisateur améliorée notamment grâce aux améliorations suivantes :

  • Agrandissement du calendrier : la liste des agendas ajoutés à l’agenda personnel est à présent masquée, ce qui augmente la largeur de l’écran dédiée à l’affichage de l’agenda. Vous retrouverez la gestion de vos agendas en cliquant sur le bouton « Mes agendas ».
  • Création / Modification rapide d’un événement : cliquez sur une heure à laquelle aucun événement n'est encore planifié, ou bien sur la partie vide correspondant à cette case. Une fenêtre s’ouvre pour vous permettre de compléter les informations relatives à ce nouvel événement. La date est pré-remplie en fonction du créneau sélectionné. Il n’y a plus d’écran intermédiaire pour la création d’un événement. Il suffit de cliquer sur un événement existant pour rouvrir la fenêtre de saisie et en modifier les informations
  • Déplacement d’un événement par simple cliquer/déposer : sélectionnez l’événement à déplacer et déposez le dans le nouveau créneau horaire souhaité.
  • Modification de la durée d’un événement : vous pouvez prolonger ou raccourcir la durée d’un événement en modifiant les horaires ou simplement en redimensionnant l’événement directement depuis l’agenda
  • Modifier la vue de votre agenda : Vous pouvez à présent choisir d’afficher votre agenda à la journée, sur 5 jours (vue par défaut), une semaine, un mois, ou en vue liste.

Cette nouvelle ergonomie sera dans les prochaines versions proposée aux autres fonctionnalités (agenda de rubrique, réservation de ressources).

 

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