En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'ENT Cybercollège

Le Développement durable au collège Charles Exbrayat à La Grand Croix

Par Equipe Cybercollège, publié le vendredi 18 mai 2018 10:53 - Mis à jour le mardi 10 juillet 2018 11:37
DSCN0644m.jpg
Le collège Charles Exbrayat à La Grand Croix est labellisé E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) depuis 2016.

Le collège mène de nombreuses actions liées au Développement Durable, tels que le compost, le tri du papier, la collecte de bouchons de piles.

L'établissement a proposé  également aux élèves plusieurs expositions comme  : "Moi,  jeune Citoyen" pour les élèves de 6ème, "13-18 Question de justice ", le Bus de l'égalité...

Concernant le jardin pédagogique en 2016/2017 :

"Les élèves ont réalisé des semis, des plantations, l’entretien courant du jardin (désherbage, arrosage…), et des aménagements comme la construction de clayonnages. Dans le jardin qui se situe en face de l’entrée de la cuisine, l’accent est mis sur les herbes pouvant être récoltées par le personnel de cuisine : romarin, sarriette, sauge, oseille, persil, menthe, etc. La culture potagère quant à elle a été davantage de la responsabilité de la classe ULIS." S.Guillet médiateur E3D

 

Au niveau culturel, l'établissement scolaire a organisé une journée sur le thème de l'Allemagne.

"Le mardi 23 janvier, l'Allemagne était à l'honneur au collège.

Le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et l'Allemagne. Tous les ans, une semaine franco-allemande rappelle ce moment important qu'a constitué lasignature de ce traité de l'Elysée.

Mme Girinon, professeure d'allemand, a préparé cette journée avec les élèves de ses classes d'allemand. Ils ont invité les jeunes élèves de CM2 de l'école Jean de la Fontaine de Lorette : des ateliers-jeux ont été proposés favorisant la rencontre et l'entreaide entre élèves de CM2 et nos élèves de 5e germanistes et la classe de 6e6. l'occasion était aussi d'apprendre quelques mots d'allemand...

M Maulat, M Fezzoli et des membres bénévoles du comité de jumelage de St Paul en Jarez ont participé à cette journée.

Un repas allemand a été servi à la cantine.

L'après-midi s'est terminé par un lâcher de ballons en entonnant "99 Luftballons", célèbre chanson de Néna de 1983. L'action est soutenue et diffusée dans toute l'académie de Lyon afin que 99 établissements y participent.

 

 

Les actions E3D du collège :

Catégories
  • E3D