En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'ENT Cybercollège

La Semaine du goût 2018 : des collèges inspirés !

Par Equipe Cybercollège, publié le vendredi 19 octobre 2018 11:00 - Mis à jour le lundi 22 octobre 2018 15:21
bis bourg argental (6).jpg
Depuis 1990, la Semaine du Goût propose à tous les publics d’explorer leurs sens gustatifs. L’événement vise aussi à sensibiliser les consommateurs sur les différents aspects du monde de l’alimentation.

La Semaine du Goût, c’est quoi ?

Depuis 1990, la Semaine du Goût propose à tous les publics d’explorer leurs sens gustatifs. Placé sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, l’événement vise aussi à sensibiliser les consommateurs sur les différents aspects du monde de l’alimentation : informations quant à la qualité et l’origine des produits consommés, découverte du savoir-faire français, éducation autour du manger équilibré et de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Plus de 1 000 animations partout en France, plus de 450 professionnels impliqués.

Dans nos collèges ligériens

À l’occasion de la Semaine du goût, les équipes des restaurants scolaires des collèges se sont impliqués autour de menus variés et qui éveillent les papilles. Retour sur quelques-unes des initiatives, toujours très appréciées !

  • L’équipe cuisine du collège  du Pilat a fait le choix de mettre en avant les produits locaux ainsi que les producteurs. Chaque jour, un producteur local est intervenu le temps d'un service au restaurant scolaire et les élèves ont pu échanger avec eux.

Mikael MARTEL de la Ferme de Dovezet à Burdignes (2km du collège) a présenté un buffet de fromage de sa production (tomme de Dovezet, Le P'tit Martel, Bleu de Dovezet et Faisselle de vache).

Julie MASSARDIER des JARDINS d'URANIE (Maraîcher BIO) à Chazeau à St-Sauveur-en-Rue (7km du collège) a présenté des légumes de leur production BIO tels que des courges, oignons, choux frisé, choux Kale... Pour l'occasion, un repas végétarien était proposé aux collégiens : soupe à l'oignon Bio, spaghettis Bio, sauce aux légumes Bio, fromage local et mousse au chocolat maison.

Nicolas JANY du GAEC de la Déôme à Vernas à Burdignes (moins de 2km du collège) présentait lui un Buffet de charcuterie de sa production (saucisson sec, grillaton, pâté de campagne et jambon cuit. Il est également partenaire du collège pour l'approvisionnement en viande de porc.

Stéphane Costechareyre et Charlotte Duver Apiculteur récoltant à BOURG-ARGENTAL ont proposé aux élèves une dégustation de miel ainsi qu'une présentation du matériel d'apiculteur et des abeilles vivantes. Le fromage blanc de la Ferme des Ayguées à Burdignes était agrémenté du miel d'acacia de Stéphane, et l'équipe de cuisine proposait un pain d'épices maison au miel de montagne du Pilat.

 

 

 

  • D’autres exemples de thématiques ou menus proposés par les collèges (non exhaustif) :

Antoine Guichard à Veauche : colombo de poulet, buffet de gaspacho (tomate, melon, pastèque....), carbonnade de bœuf local, purée de courge bio, pomme au carambar, une « tartifourme ».

Nicolas Conté à Regny : flammekueche, sot l’y laisse de dinde, salade verte, concombre à la menthe et carottes au curry, émincé de veau et soufflé de butternut, côte de porc sauce charcutière et gratin forézien, Paris-Brest .

Ennemond Richard à Saint-Chamond : un menu thématique « la carotte dans tous ses états », méli-mélo de carottes en entrée, la carotte en purée avec cuisse de poulet local ou encore carotte –cake.

Pierre et Marie Curie à La Talaudière : un exemple de met proposé dans le cadre de la semaine du goût : l'idéal crumble de cabillaud frais au grana padano.

Les Etines au Coteau : la Région Rhône –Alpes Auvergne à l’honneur, à travers des menus dédiés aux départements qui la composent. Quenelles de brochet sauce Nantua, salade lyonnaise, joue de bœuf à la beaujolaise et ses cardons, salade auvergnate, saucisses-lentilles du Puy, salade à la fourme de Montbrison, patia forezien…le tout accompagné par des fromages locaux et des desserts maison.

Bois de la Rive à Unieux : un clin d’œil à la « vogue des Noix » (grande fête foraine à  Firminy). Au menu, salade d’endive aux noix et  fourme, salade verte aux quenelles sautées, saucisson chaud et pomme de terre au sarasson, yaourt bio de Maringes et fromages locaux, brownies chocolat-noix, cake sucré aux pommes et noisette et fruits de saison.

Puits de la Loire à St-Etienne : le Mexique, les Etats-Unis, la Grèce et la région Lyonnaise se sont invités à la table des collégiens lors de la semaine du goût. Au menu : salade d'avocat et  fajitas de volaille , salade verte et hamburger maison au bleu ou reblochon (frites fraiches maison), concombre façon tzatsiki et moussaka au bœuf, salade lyonnaise et gâteau de foie de volaille/pâté chaud.