En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'ENT Cybercollège

Deux journées sous le signe de la créativité pour des élèves de 4ème du collège Charles Exbrayat à La Grand Croix

Par Equipe Cybercollège, publié le jeudi 20 décembre 2018 16:33 - Mis à jour le jeudi 20 décembre 2018 16:42
Nuage de mots.PNG
Les 7 et 14 décembre derniers à Saint-Etienne, l’association Entreprendre pour Apprendre (EPA), en partenariat avec le Département, a expérimenté un nouveau dispositif, intitulé « Innov ‘EPA».

Ce dispositif, inédit dans la Loire, a pour objectif d’encourager les jeunes à se mettre dans la peau d’un entrepreneur le temps d’une journée, autour d’un défi. Les collégiens ont ainsi réfléchi à la problématique suivante : imaginer l’École de demain.

La première journée s’est déroulée à la préfabrique de l’innovation (Cité du Design à Saint-Etienne) et la seconde à l’Ecole des Mines (espace Fauriel à Saint-Etienne).

En groupe de 8 à 10 jeunes, ils ont du s’interroger, imaginer, proposer et présenter un projet.

Les grandes étapes de L'INNOV-EPA :

  1. Mise en place de techniques de créativité pour répondre à la problématique (identifier les problèmes, les solutions, imaginer un projet et un argumentaire par rapport à ces constats),
  2. Préparation d'une présentation de son projet (réalisation d’une affiche, préparation de l’oral),
  3. Présentation du projet  (« pitch » de 3 minutes en équipe).

Au total, près de 200 collégiens, tous élèves de 4ème au collège de la Grand-Croix, ont relevé le défi durant ces deux journées !

 

Quelques photos pour illustrer ces deux journées :