En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'ENT Cybercollège

Des tablettes individuelles remises aux élèves de 5ème au collège de Riorges

Par Equipe Cybercollège, publié le vendredi 7 septembre 2018 10:34 - Mis à jour le jeudi 13 septembre 2018 14:32
IMG_3218.jpg
La dynamique engagée autour de l’expérimentation s’enrichit avec l’arrivée de 150 tablettes pour les nouveaux élèves de 5ème et la continuité de la mise à disposition pour les élèves qui entrent en 4ème.

Michèle Maras, Vice Présidente en charge de la jeunesse, s'est rendue le lundi 3 septembre à Riorges pour remettre les nouvelles tablettes.

Dans une société devenue numérique, le Département expérimente depuis le 20 novembre 2017 la mise à disposition gratuite de tablettes pour chaque élève de 5è du collège Albert Schweitzer de Riorges.

Intégrer l’usage de la tablette dans un apprentissage guidé pour rechercher de l’information, créer des contenus, effectuer des exercices …

Des premiers retours d’expériences ont été capitalisés. Parmi les avantages repérés par les élèves : un accès à de nouvelles ressources, un travail plus interactif et collaboratif, une responsabilisation (nécessité de prendre soin du matériel), une plus grande autonomie dans les apprentissages (possibilité de choisir des exercices de différents niveaux en fonction des notions comprises) etc.

Côté enseignants, les tablettes sont notamment utilisées pour rendre lisibles des notions parfois compliquées à illustrer (simulation, écoute et vidéo), faciliter le travail à plusieurs, faire face à l’hétérogénéité de la classe en adaptant le rythme de travail aux élèves, (notion de pédagogie différenciée), faciliter la production (écrit, oral) en particulier pour les élèves en difficulté, effectuer des recherches, des prises de vue lors des expériences conduites en sciences etc.