En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'ENT Cybercollège

Collégien et déjà citoyen : retour sur l'édition 2019

Par Equipe Cybercollège, publié le mardi 11 juin 2019 15:14 - Mis à jour le mercredi 12 juin 2019 14:42
IMG_4137.JPG
Le 5 juin, à l'Hôtel du département, la sixième édition de l'opération Collégien et déjà citoyen a rassemblé 5 nouvelles équipes de collégiens porteurs de projet.

Cinq établissements se sont engagés dans cette nouvelle édition, pour la majorité il s’agissait d’une première. Le 5 juin, une cinquantaine de collégiens venus de tout le département a rejoint l’Hôtel du Département et les élèves ont défendu le projet de leur collège devant un jury composé de représentants du Département et de l’Education nationale et du Diocèse.

Les actions autour du « vivre ensemble » valorisées

Malgré la richesse et l’intérêt de tous les projets, il a fallu départager les collèges. Trois prix ont été décernés. Les collèges Pierre Joannon (Saint-Chamond) et Jules Vallès (La Ricamarie) ont été primés par le jury pour leurs projets « Freeshop »  et « Décode les codes pour mieux vivre au collège ». Un prix « coup de cœur » des collégiens a récompensé le collège de la Côte roannaise (Renaison) autour du thème «Il était une fois le calme au collège».

Les collèges Antoine Guichard (Veauche) et Ennemond Richard (Saint-Chamond) avaient quant à eux intitulé leurs projets « un Escape game européen au collège», et « Demi-pension et éducation au développement durable ».

Les 5 équipes seront accompagnées par le Département, par une aide financière, humaine ou technique.

Une représentation théâtrale appréciée !

 

Une matinée menée tambour battant, avec des temps d'animation proposés aux collégiens : relaxation/sophrologie avant le jury, découverte de la salle de l'assemblée délibérante du Département, mur d'expression...
 

Puis une représentation  théâtrale par le Théâtre de l'Incendie (metteur en scène : Laurent Fréchuret)

Le propos est une conférence décalée expliquant ce qu’est le théâtre : "Qu’est-ce que le théâtre " de Benoît Lambert et Hervé Blutsch,  a été écrite par des auteurs contemporains, accessible et drôle. La pièce aborde tous les sujets tabous ou craints avant de se décider d'aller au Théâtre. Une interprétation ludique, burlesque et expressive qui a mis en évidence le talent de deux jeunes comédiens du Théâtre de l’Incendie, Lisa Robert et David Achour, issus du Conservatoire de Lyon. Cette représentation fait suite à la résidence d’artiste au collège du Puits de la Loire à Saint-Etienne durant cette année scolaire.
 

Discours et buffet

Une centaine de personnes s’est ensuite retrouvée pour les traditionnels discours, en présence notamment de Monsieur Georges Ziegler, Président du Conseil départemental, de Michèle Maras, Vice Présidente en charge de la jeunesse, de Monsieur Jean-Pierre Batailler, Directeur des services académiques de l’Education nationale, de nombreux élus et représentants académiques.

En fin de matinée, tous ont pu apprécier un buffet spécialement conçu par des cuisiniers des collèges de la Loire. Ils ont une nouvelle fois contribué à la réussite de cette journée, en proposant des recettes salées ou sucrées « maison » et faire ainsi plaisir aux convives du jour lors de ce temps de convivialité.