En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'ENT Cybercollège

Collégien et déjà citoyen : retour sur l'édition 2018

Par Equipe Cybercollège, publié le jeudi 28 juin 2018 11:22 - Mis à jour le jeudi 28 juin 2018 11:22
IFR_6242.JPEG
Le 6 juin à l’Hôtel du Département, la 5ème édition de l’opération « Collégien… et déjà citoyen » a couronné les projets élaborés par les collégiens avec l’aide de leurs professeurs.

Six  établissements se sont engagés dans cette nouvelle édition en préparant chacun la première étape de leur projet durant l’année scolaire 2017/18. Le 6 juin, une centaine de collégiens ont rejoint l’Hôtel du Département et les élèves ont défendu le projet de leur collège devant un jury composé de représentants du Département et de l’Education nationale et du Diocèse.

Les actions autour du « vivre ensemble » valorisées

Trois prix ont été décernés. Les collèges Jean Papon (La Pacaudière) et Jacques Prévert (Andrézieux -Bouthéon) ont été primés par le jury pour leurs projets « Aménagement durable et évolutif d’un espace extérieur »  et « Autour d’un jardin zen et partagé aux multiples facettes ». Un prix « coup de cœur » des collégiens a récompensé le collège Le Palais (Feurs) autour du thème «Valorisation des actions des éco-délégués du collège». Un Prix spécial d’ « encouragement » a été décerné au  collège Sainte-Marie La Grand’Grange (Saint-Chamond) pour son projet « Organisation d’un forum sur l’accessibilité/sensibilisation de tous les élèves de 5ème ».

Les collèges les Champs (Saint-Etienne), Michel de Montaigne (Balbigny) avaient quant à eux axé leurs projets autour d'autres thématiques  : « un média numérique au collège : se former, s’informer, former et informer », et « Lutter contre le harcèlement/saynète et chanson ».

Des réalisations concrètes

Les élèves de l’édition précédente de « Collégien et déjà citoyen » étaient présents  pour expliquer les réalisations durant l’année scolaire actuelle.

Les 150 personnes présentes se sont toutes retrouvées en fin de matinée autour d’un buffet spécialement conçu par les équipes de cuisine de six collèges ligériens (St-Etienne et vallée du Gier).

A noter  : la prochaine édition de Collégien et déjà Citoyen gardera la même thématique : "le vivre-ensemble"