En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'ENT Cybercollège

Cinéma au microscope : 100 collégiens mobilisés

Par Equipe Cybercollège, publié le lundi 19 juin 2017 15:00 - Mis à jour le lundi 3 juillet 2017 11:17
cinema.jpg
Les collégiens s’initient à la technique du stop-motion (image par image). Découverte avec les familles des résultats.

Le 9 juin, une grande projection était organisée à l’École des Mines afin de  présenter les films réalisés dans le cadre du « cinéma au microscope ».

Durant l’année scolaire, dix étudiants de l’École des Mines sont intervenus dans des classes de 5e et de 4e des collèges d’Honoré d’Urfé, du Puits de la Loire et du Portail Rouge, afin d’animer un atelier scientifique autour du thème du cinéma.

Les étudiants ont dû s’initier à une méthodologie de projet, avec l’appui de La Rotonde et de la Direction de l’Éducation du Département.

Ce fut l’occasion pour les collégiens de pouvoir élaborer un story-board (scénario décomposé de l’ensemble des plans) et de réaliser des films en stop-motion (animation image par image à l’instar d’un dessin animé).

Le résultat final a été diffusé lors de cette soirée conviviale.

Source : M. Corbin (professeur d’arts plastiques au collège Portail Rouge)

Mme Maras, Vice-Présidente Jeunesse, ainsi qu’une cinquantaine de personnes étaient présentes. De nombreuses familles se sont déplacées afin de découvrir les réalisations. La soirée s’est ensuite poursuivie autour d’un buffet.

Les 4 classes participantes ont également pu bénéficier d’une séance au cinéma Le Méliès, le lundi 12 juin. Le film « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? » était spécialement projeté à cette occasion : film réalisé en 1998  mélangeant prise de vue réel et d’animation.

Il ne vous reste plus qu'à visionner les vidéos ci-jointes !

 

Pièces jointes