En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

DECOUVERTE DU MONDE SOCIO-ECONOMIQUE

Découverte du monde socio-économique

Par Equipe Cybercollège, publié le lundi 29 juillet 2013 09:53 - Mis à jour le lundi 29 février 2016 11:33

 

Initiée dans le cadre du Plan Jeunes, la réflexion engagée avec les partenaires de l’Éducation et du monde économique a conduit à la proposition de mise en place d’une démarche de mobilisation traduite dans la charte «Entreprises et collégiens : la réussite en commun».

Cette charte, signée vendredi 5 février 2016, a été rédigée à partir de plusieurs constats :

  • Les élèves de 3ème rencontrent des difficultés à trouver des stages ou lorsqu’ils en trouvent, ces derniers ne correspondent pas vraiment aux ambitions des jeunes et résultent davantage d’une possibilité offerte par le «réseau» des parents.
  • Les collégiens ont besoin de découvrir de la manière la plus concrète possible les métiers, au sein des entreprises ou par la rencontre de professionnels.
  • Les établissements rencontrent des difficultés à constituer un «réseau d’entreprises» sur lequel s’appuyer pour construire leurs actions en faveur de la découverte des métiers.

 

Les entreprises volontaires adhèrent à cette charte par un bulletin d’inscription précisant  les actions pour lesquelles elles peuvent être sollicitées par les établissements. Ces informations sont mises en ligne sur le Cybercollèges42 et sont exclusivement  accessibles aux équipes de direction des collèges publics et privés.

Les actions dans lesquelles les entreprises peuvent s’engager sont notamment les suivantes :

  • Accueil des jeunes collégiens stagiaires dans le cadre scolaire,
  • Accueil des jeunes à partir de la 4ème sur les temps hors scolaires dans le cadre de convention spécifique gérée par les chambres consulaires,
  • Organisation de visites d’entreprises pour les élèves et les enseignants en vue de faire découvrir différentes activités et métiers,
  • Intervention de professionnels pour présenter leur métier au sein d’établissements scolaires,
  • Participation de collégiens à des évènements en lien avec la découverte du monde du travail,
  • Sensibilisation et l’accompagnement des jeunes à la recherche de stages.

 

 

 
DECOUVREZ LES AUTRES DISPOSITIFS :

 

ACCEDEZ A UNE SELECTION DE SITES INTERNET en cliquant ici.


   

 


    

Pièces jointes