Un designer en résidence sur l'ENT

 

 
Un designer en résidence sur l'ENT


Pour la seconde année scolaire consécutive, les Départements du Rhône et de la Loire, en partenariat avec la Cité du design, s’associent pour proposer à 10 classes de collège de participer à la résidence en ligne d’un designer à partir de leurs Espaces Numériques de Travail (ENT) respectifs (Cybercollèges42 et Laclasse.com).

Cette résidence est conduite par le designer professionnel Benedetto Bufalino en partenariat avec la Cité du design et le PREAC Design.

Ses objectifs sont multiples :

  • Offrir à des collégiens l'occasion de vivre un projet innovant qui les sensibilise au design et leur permet de découvrir le métier de designer.
  • Favoriser l'émergence de projets pédagogiques numériques dans les collèges.
  • Faire bénéficier d'une ressource culturelle ou scientifique présente sur un territoire à l'ensemble des collèges concernés par la collectivité.
 
LA RESIDENCE EN LIGNE


Benedetto Bufalino publie ses consignes sur l’ENT toutes les 5 ou 6 semaines. Les classes travaillent ensuite et postent leurs réponses. Deux temps forts sont prévus pendant le projet : une intervention du designer dans les dix classes et une rencontre des 10 classes en fin d’année scolaire à la Cité du Design pour découvrir une exposition.

Sur la plateforme collaborative, la Cité du Design met à disposition des ressources pour les collégiens, les enseignants et le designer et publie également des actualités sur le design.

LE DESIGNER


Benedetto Bufalino a été sélectionné suite à un appel à projet. Il propose des expériences, des installations, qui suggèrent de nouvelles possibilités de vie, des utopies qui peuvent être réalisables. Benedetto souhaite utiliser les objets de notre environnement pour passer des messages : « J’aime recycler les objets qui existent déjà et transformer leur fonctionnalité. ». Il s’agit d’une démarche qu’il est possible de s’approprier et que l’usager peut effectuer lui aussi.

  
 
LE PROJET POUR L'ANNEE 2013-2014

Cette année, le scénario du projet s’oriente vers le design de service. L’objectif est d’imaginer d’autres façons de vivre et de se questionner sur l’environnement, sur l’usager et sur ses besoins.

Il s’agira pour les participants d’imaginer et de créer un nouveau service pour le temps de la récréation dans leurs établissements scolaires. L’objectif est d’amener les collégiens à se questionner sur leurs propres besoins, à les évaluer et à les définir.

 
LES COLLÈGES CONCERNES
  1. Collège Le Plan du loup - Sainte Foy les Lyon (69)
  2. Collège Professeur Dargent - Lyon 8 (69)
  3. Collège Charpak - Brindas (69) (2 classes)
  4. Collège Marie Laurencin - Tarare (69) (2 classes)
  5. Collège Saint Joseph - St Just St Rambert (42)
  6. Collège Louis Aragon - Mably (42)
  7. Collège Claude Fauriel - St Etienne (42)
  8. Collège Jacques Prévert - Andrezieux-Bouthéon (42)

 

 

 

Modifier le commentaire 

par Equipe Cybercolleges42 le 19 nov. 2014 à 16:18

haut de page