En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Un auteur en résidence

Un auteur en résidence en ligne sur l'année scolaire 2015-2016

Par Catherine FREYCON, publié le mardi 22 septembre 2015 15:08 - Mis à jour le mercredi 14 octobre 2015 17:51

Une action innovante proposée aux collèges de la Loire

Dans le cadre du Plan Jeunes, le Département de la Loire en collaboration avec la Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale de la Loire, propose aux équipes éducatives un projet innovant au titre de l’année scolaire 2015-2016 : une résidence d’écrivain en ligne sur l’ENT Cybercollèges42.

Cette action concernera 5 classes ligériennes. La résidence  sera rythmée par des publications régulières de l’auteur sur le Cybercollèges42,  qui se rendra par ailleurs 2 fois dans les classes pour rencontrer les élèves.  Le Burkina Faso sera au cœur des échanges et les mises en ligne seront présentées sous forme de carnet de voyage.  Les élèves pourront compléter ce récit par diverses illustrations numériques (dessins, annotations supplémentaires, recettes ou encore extraits de chansons).

Le résultat du travail réalisé fera l’objet d’une adaptation en spectacle musical par la Maîtrise de la Loire, l’année scolaire suivante.

Destination Ouaga pour 5 classes de la Loire

- Une classe de 6ème du collège Du Pilat à Bourg-Argental 

- Une classe de 5ème du collège Puits de la Loire à St Etienne

- Une classe de 3ème du collège Portail Rouge à St Etienne

- Une classe de 5ème du collège Waldeck Rousseau à Firminy

- Une classe de 4ème du collège St Paul à Roanne

Avec la participation de l’auteur-photographe Arnaud Rodamel

Monsieur Arnaud RodamelAuteur-photographe originaire de Noirétable dans le département de la Loire, Arnaud Rodamel parcourt l'Afrique de l'Ouest (Mali et Burkina Faso) depuis 2003. De ses périples maliens, tous effectués dans la région de Tombouctou, il ramène des photographies qui témoignent d'une région rurale aux croyances ancestrales confrontée presque du jour au lendemain au modernisme que seul un "globe-rêveur" non pressé peut saisir. Il réalise, en avril 2012, sa première exposition photographique : "Djoliba, scènes de vie dans le nord du Mali" et  écrit son premier roman "Un toubabou au Mali" qu'il destine au jeune public.

En 2013 est édité, toujours chez Tertium Editions, son second roman « J'ai mon propre monde à regarder ». Véritable road movie aux sonorités rock'n'roll, ce récit met en évidence deux villes qu'il affectionne particulièrement : Saint-Etienne et Brest.

En 2014, suite à sa rencontre avec l'auteur-illustratrice Véronique Vernette, est édité chez Points de suspension éditions l'album illustré « Le Mouton de Tabaski ». En 2015, ils se rendent tous les deux au Burkina Faso pour mener à bien un projet soutenu par la ville de Saint-Etienne et par les Instituts Français de Paris et de Bobo-Dioulasso afin de récolter des témoignages. Le rendu de cette seconde coopération artistique (« Bobo Dioulasso, je te raconte ma vie, je te raconte ma ville ») est présentée sous forme d'exposition mêlant témoignages écrits, illustrations et photographies.

Même s'il accorde de plus en plus la parole à ceux qu'il croise en réalisant des travaux photographiques proches du reportage, Arnaud Rodamel envisage encore de voyager et d'écrire pour un large public.

 

http://arnaudrodamel.blogspot.fr/

http://arnaudrodamel.wix.com/arnaud-rodamel-

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe