En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Concours collégiens et projets collectifs

Projet citoyen EMSE & CD42

Nouveau projet citoyen pour l'année 2017-2018 autour du géocaching !

Par Equipe Cybercollège, publié le mardi 3 janvier 2017 10:48 - Mis à jour le vendredi 9 février 2018 14:55

Dans le cadre de leur formation d’Ingénieur Civil des Mines, les élèves de première année apprennent la conduite d’un projet en équipe. Les équipes mènent leur projet au profit d’associations, d’écoles, de collèges, de collectivités territoriales présentes dans la Loire.

Lors de l'année scolaire 2016-2017, un premier projet citoyen, réunissant un groupe de dix étudiants, la Rotonde, la direction de l'éducation du Département et quatre établissements volontaires, a été expérimenté et intitulé "le cinéma au microscope". Les étudiants sont ainsi intervenus dans les classes volontaires pour co-construire un atelier scientifique autour du thème du cinéma. Les collégiens étaient impliqués dans la construction de films en "stop-motion" (animation image par image) et la réalisation d'effets spéciaux (vidéos en pièces-jointes). Un temps fort fut organisé par les étudiants à l'Ecole des Mines afin de valoriser le travail réalisé par les collégiens auprès des familles et faire découvrir le parcours d'Ingénieur Civil des Mines. 

Pour l'année scolaire 2017-2018, un nouveau projet citoyen est proposé et intitulé "À la découverte du collège grâce au géocaching !". L'objectif, pour cette année, est d'accompagner des collégiens volontaires du collège Jules Vallès dans la construction d'un parcours de géocaching. Cette activité consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite pour dissimuler des "géocaches". Une énigme par géocache permettra d'accéder à la suivante à l'instar d’une chasse aux trésors. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1