En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Mini-entreprises EPA

Mini-entreprises EPA

Par Equipe Cybercollège, publié le jeudi 18 décembre 2014 10:25 - Mis à jour le vendredi 15 janvier 2016 14:35

Entreprendre Pour Apprendre (EPA) est une fédération de vingt associations françaises loi 1901 à but non lucratif dont l’objectif est de favoriser l'esprit d'entreprendre des jeunes et de développer leurs compétences entrepreneuriales. Dans toute la France, le réseau accompagne les élèves de 8 à 25 ans (CM1 au post-Bac) avec des professionnels de l’entreprise et du corps enseignant. ( www.entreprendre-pour-apprendre.fr )

 

EPA propose aux jeunes une expérience pratique et complémentaire au savoir académique :

- elle permet d’appliquer les connaissances et développer ses compétences ;

- elle fait découvrir les métiers et ouvre des perspectives ;

- elle initie à la vie économique et au travail en groupe ;

- elle développe l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi et la prise d’initiatives.

 

Derniers articles publiés par EPA :

Derniers articles publiés par le collège Albert Schweitzer

Derniers articles publiés par le collège du Pilat

Derniers articles publiés par le collège du Portail Rouge :

Derniers articles publiés par le collège Jean Dasté :

Derniers articles publiés par le collège Jean de la Fontaine

Derniers articles publiés par le collège Louis Aragon

Derniers articles publiés par le collège Louise Michel

Derniers articles publiés par le collège St Joseph Bourg Argental

Derniers articles publiés par le collège St Joseph St Bonnet le Château

 

Archives 2014-2015 Mini entreprises

 

 

 

 

 

La Mini Entreprise-EPA est l’un des programmes proposés par EPA. C’est une création d’entreprise grandeur réelle. Durant une année scolaire, une équipe de jeunes, accompagnée par un enseignant et un entrepreneur, se mobilise pour “ouvrir une boîte”. La Mini Entreprise-EPA est un dispositif innovant en 7 étapes qui permet de découvrir très concrètement la vie en entreprise. En amont de la création de la Mini Entreprise-EPA, le programme permet d’appréhender la gestion de projet et d’acquérir des réflexes pour concrétiser une idée. En aval de la création, les mini-entrepreneurs découvrent l’organisation d’une entreprise et apprennent à respecter les objectifs qu’ils se sont fixés.

 

Pour encourager l’excellence et valoriser les réalisations des jeunes, EPA organise des salons régionaux au cours desquels les mini-entrepreneurs exposent leurs projets et sont également évalués sur une présentation professionnelle. Les meilleurs en régions participent au championnat national. Les mini-entrepreneurs lycéens ou post bac qui remportent le prix national représentent la France au championnat européen.

Travailler ensemble autrement, c’est la force du projet ! La Mini Entreprise-EPA crée un cadre de travail original. Enseignants et élèves construisent leur projet pas à pas, avec l’aide d’un entrepreneur (parrain).

Quelle que soit leur discipline, les enseignants peuvent s’impliquer dans le projet. À chaque étape du parcours, la Mini Entreprise-EPA est un moyen concret pour illustrer la partie théorique de l’enseignement. Ils sont accompagnés en amont et pendant le programme par des permanents EPA.

Les entrepreneurs (parrains) : ils apportent du réalisme au projet des mini-entrepreneurs. Ils accompagnent, orientent et construisent avec les mini-entrepreneurs un projet économiquement viable. Ils sont accompagnés en amont et durant le programme par des permanents EPA.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Floriane Boulanger ( f.boulanger@epa-rhonealpes.fr )

Pièces jointes
Aucune pièce jointe