En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Lever de rideau

Lever de rideau pour les collégiens

Par Equipe Cybercollège, publié le mardi 12 février 2013 12:20 - Mis à jour le mercredi 8 juillet 2015 11:33

 

Lever de rideau
 
DESCRIPTION DU PROJET


Dans le cadre de l'accompagnement commun des projets d'établissements publics et privés du département, la Direction académique des services de l'éducation nationale et le Conseil général de la Loire prennent ensemble l'initiative de proposer aux équipes éducatives un projet artistique et culturel dans le domaine du spectacle vivant et des arts du langage.

Des spectacles sont ainsi proposés au cours de cette années 2013-2014, dans quatre lieux dédiés aux arts vivants du département :

  • Spectacle de théâtre "Si Molière m'était conté" de la compagnie des barriques, proposé par le Nouveau théâtre de Beaulieu,
  • Spectacle de théâtre "14-18 la fleur au fusil" de Alain Guyard et mise en scène par François Bourcier proposé par le théâtre des Pénitents de Montbrison,
  • Offre thématique, sous la forme de parcours, proposé par le Centre culturel de La Ricamarie : 1 parcours au choix pour les établissements parmi les parcours "Opéra", "Les classiques revisités", "Histoire et monde contemporain",
  • Offre pluridisciplinaire proposé par le théâtre de Roanne : 2 spectacles aux choix pour les établissements : Théâtre - "San Antonio chez les gones", danse - "Emzara", marionnettes "Broderies", musique "Electric GEM".
 
 
RESTITUTION DES TRAVAUX DES CLASSES 2014-2015
Travail d'une classe de 3ème sous forme d'affiches de la pièce de théâtre : 14/18: Mémoires de la Grande guerre. (collège des Montagnes du Matin à Panissières)
 
RESTITUTION DES TRAVAUX DES CLASSES 2012-2013
 


"Sous les gouttes" :

- Travail d'une classe de 6ème sous la forme d'une restitution poétique de ce spectacle à la manière de Georges Pérec "Je me souviens..." (Collège Puits de la Loire à Saint-Etienne)
- Travail d'une classe de 5ème sous une forme d'article critique (Collège Puits de la Loire à Saint-Etienne)
- Comptes-rendus du spectacle réalisés par les élèves de 5èmes (Collège Le Palais à Feurs)
- Compte-rendu réalisé sous forme de conte par les élèves de 6°1
(Collège Jules Vallès à Saint-Etienne)

" R.A.F CITY'Z"
Divers travaux réalisés par les élèves par rapport au spectacle (Collège Jules Vallès à Saint-Etienne)

 

"Des marches"
Compte rendu effectué par deux élèves de 6°1
(Collège Jules Vallès à Saint-Etienne)

  
 
SOUS LES GOUTTES
 
Le spectacle "sous les gouttes" a été écrit et mis en scène par Grégoire Béranger, compagnie Halte.
 
 
" Un parapluie disparaît, et tou s'emballe ... ! Entre cabaret berlinois, baluche de fin de mariage et bastringue de croquemort, voici un univerzs décalé, plien de vie où rires et blessures sont en constante friction ! Opérette ? Opéra-Bouffe ? Opéra-comique ? ... Une délectable épopée musicale. Ne sortez plus sans vos parapluies ! Une jeune femme renversée par un taxi, une disparition malheureuse de parapluie, et voila que Bella et Yanoch, deux curieux personnages, se mettent en quête d'une boutique qui saura répondre à leurs attentes : remplacer le pépin perdu. Or, c'est dans cette échoppe, tenue par un drôle de bricoleur (Jean des bricoles), que tout va s'emballer. L'un des parapluies est ensorcelé ! Quiconque le prendra dans ses mains réveillera une malédiction gardée encore endormie jusque-là. C'est ainsi que débute leur épopée délirante, aidés d'un quatrième larron (l'homme de passage) qui ... passait par là. A travers de nombreux rebondissements, nos quatre protagonistes devront faire face, embourbés dans un parcours initiatique, à une bête sanguinaire et une folie orageuse ..."
 
Date : Jeudi 24 Janvier à 14h30.

Lieu : Centre Culturel de la Ricamarie - salle Louis Daquin.

 
 
R.A.F. "City'Z"
 
De et avec : Romuald Brizoler alias Romss, Grichka Caruge alias Monsta Madness, Marvin Gofin alias Mar20, Nicolas Medea alias Ace974, Francis Quessary alias 6Franc.
 
Production : Théâtre National de Chaillot.
  
Coproduction : Maison Folie Wazemmes - Ville de Lille.
 
"Dans un imaginaire proche de la bande dessinée manga, les R.A.F. Crew se proposent de nous faire découvrir leur style et démarche artistique à travers une danse qui interroge le potentiel du travail cillectif. Leurs "City'Z" ou mondes s'inspirent des métissages et influences diverses qui les caractérisent : un savoureux mélange empreint de grande tecnicité, de sensibilité et de virtualité. Un voyage à découvrir sans plus attendre".
 
 
Date : mardi 15 janvier 2013 à 14h30.
 
Lieu : Salle Jeanne d'Arc.
 
Type : Danse Hip-hop.
 
Durée : 52 minutes + temps d'échanges avec la troupe
 
 
Des marches

 

De la compagnie Virevolt.

Le lundi 18 février à 14 et le mardi 19 février à 10h.


 

 

"Entre ciel et terre, quatre circassiens évoluent dans un espace en trois dimensions. Malgré leurs différences de corps, d'histoires, de rythmes, de personnalités, ils s'apprivoisent et tentent d'évoluer dans la même direction, de se trouver des objectifs communs. Chacun sa marche, sa démarche et pourtant, ils se découvrent plus forts ensemble.
Les corps s'entremêlent, s'imbriquent, se confondent et se complètent, les bouts de corps des uns servent aux autres. Ils se surprennent à accomplir des prouesses qu'ils ne croyaient pas possibles, à construire des équilibres improbables.
Ces quatre circassiens vont prendre le temps de déconstruire leurs habitudes, de faire du cirque autrement. D'acrobaties en voltiges, Des Marches tisse un langage commun entre les corps, à la fois drôle, virtuose et poétique".

 

Pièces jointes