En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Découverte des métiers d'art

Découverte des métiers d'art

Par Equipe Cybercollège, publié le vendredi 13 décembre 2013 10:47 - Mis à jour le mercredi 19 novembre 2014 16:09

 

Parcours Découverte des métiers d'art

 
 
DESCRIPTION DU PROJET
Le Pôle Arts et culture du CDDP de la Loire propose aux élèves un temps de sensibilisation à l’artisanat d’art et aux métiers d’art par la rencontre avec les œuvres, les artisans et la mise en pratique.

anim.gif 
Les classes participantes se rendront dans un atelier d’artisanat d’art pour une confrontation avec les œuvres (visite pédagogique d’exposition ou visite d’atelier d’artisan d’art), et une mise en pratique : travail de la terre et du modelage par exemple, ou atelier autour du textile, de la broderie, visite d’une verrerie, d’un ferronnier d’art etc... le tout encadré par des médiateurs et animateurs ou par les professionnels de ces métiers.

Ces rencontres auront lieu entre les mois de janvier et d’avril 2014.


Réalisation d’un journal de bord.

Les classes participant à ce parcours sont invitées à réaliser un petit journal de bord relatant la visite effectuée. Chaque document sera mis en ligne sur l’ENT Cybercollèges42, ce qui permettra aux écoliers, collégiens et lycéens :

  • d’utiliser l'ENT à des fins de partage d’informations autour d’un projet d’éducation artistique et culturelle
  • d’avoir un aperçu des visites réalisées par leurs camarades et de découvrir ainsi d’autres métiers d’art qu’eux-mêmes n’ont pas eu l’occasion d’approcher cette année.. 
 
 
PARTICIPATION AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR LES METIERS D'ART

Le festival international du film sur l’argile et le verre, créé en 1998 par Ateliers d’Art de France devient en 2014 le Festival International du Film Métiers d’Art !

Cette nouvelle formule rassemblera, pour l’Edition jeune public, 6 à 8 films venus du monde entier, et rendra ainsi compte de la grande diversité des pratiques liées à ces métiers : travail de l’argile, du verre, du bois, du métal, du cuir, du textile, du papier et de bien d’autres encore…

A l’issue des projections, le jury composé des élèves participant au projet votera pour son film préféré.

Un festival atypique - Cet évènement biennal révèle toute la richesse des patrimoines et savoir-faire culturels, l’innovation permanente et la modernité des matériaux et témoigne de la vitalité du secteur des métiers d’art.

Le Festival se déroulera dans le courant du mois de mai 2014.

 
 
LES  PRINCIPAUX ACTEURS DU PROJET

Onze écoles primaires, dix collèges, cinq lycées ont souhaité participer à ce projet, construit par le Pôle Arts et culture du CDDP de la Loire, en partenariat avec Atelier d’art de France, l’IRMACC (Institut Régional pour les Métiers d’Art et la Création Contemporaine), la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Loire, le Conseil Général de la Loire, la STAS et la STAR.

QUELQUES PRODUCTIONS

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe