En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Papire Masson - projet 2016-2018

Observations du comité de suivi

Créé par Equipe Cybercollège le lundi 20 février 2017 - Mis à jour le vendredi 31 mars 2017 11:50

Félicitations !

Vous avez franchi une première étape : votre candidature à l’opération «  Collégien et déjà Citoyen » a été retenue !

Afin de devenir les acteurs de votre projet, n’oubliez pas de remplir la fiche pédagogique « se poser les bonnes questions » que vous pouvez retrouver dans les documents à télécharger de la page d’accueil « collégien et déjà citoyen ».

Voici également quelques remarques et recommandations :

Votre projet est intéressant. Vous devez cependant mobiliser plus d’adultes référents. Dans le cadre de « collégien et déjà citoyen », il est nécessaire de mobiliser différents professeurs afin de rendre votre projet interdisciplinaire. Le personnel éducatif et de direction devraient également prendre part à votre démarche. N’hésitez pas à mobiliser !

L’idée de développer un club d’éducation au développement durable (EDD) est très intéressante, cependant qui va l’animer ? Est-ce que c’est vous,  les élèves ? Avec qui ? Vous voulez travailler avec un IME dans le cadre de ce projet, c’est très bien. Par rapport au tri, il serait intéressant que vous puissiez vous interroger sur les objectifs de sa mise en place. Exemple : que faire des données économiques et  des données écologiques. En bref, donner du sens à votre action.

Vous pouvez vous aussi poser vos questions en utilisant le forum. N’hésitez pas !

Bonne continuation,

Le comité de suivi


Réponses

1 réponse, dernière modification il y a plus d'un an  Dernière réponse par Mireille Charpentier

  • Bonjour,

    Le projet se précise,

    Les composteurs vont être prochainement réalisés par l'IME le château d'Aix, ce qui va nous permettre de récupérer les déchets verts de la cantine.Un agent du collège, le cuisinier, vont accompagner les élèves de la commission "vivre au collège" et de la commission "solidarité", dans la mise en place du compost.Un professeur d'anglais et la principale sont aussi impliqués.

    Les composteurs vont être situés de façon à ce que ce soit facilement accessible des cuisines  pour évacuer les déchets verts et que les élèves qui vont s'occuper du compost puissent  y accéder  facilement, mais sans que cela ne représente une gêne quelconque pour les autres usagers ou occasionne un risque.

    Des élèves  et des agents vont accompagner à tour de rôle les autres élèves  à la fin du repas pour leur apprendre à faire le tri.Le compost serait ensuite donné pour des jardins ou pour faire un carré d'herbes aromatiques au collège, le parc étant suffisamment vaste.Afin de sensibiliser  tous les rationnaires, des affiches expliquant le tri seront placardées dans différents endroits du self.

    Nous souhaitons parallèlement parvenir à réduire les autre déchets et à amener chacun à une consommation plus responsable

    Mireille Charpentier Créé il y a plus d'un an