En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'Astrée - projet 2016-2018

Projet d'aménagement de la butte de la cour

Par Lucas VALLIER, publié le jeudi 18 mai 2017 11:45 - Mis à jour le jeudi 18 mai 2017 14:22

Dans le cadre du projet environnemental et du vivre ensemble , la butte de la cour du collège va être aménagée dans le but de lui redonner vie, de sensibiliser les élèves à l'environnement qui les entoure et de faire en sorte que chaque élève se sente bien dans notre collège. L'idée aussi est de faire en sorte que cette butte ne soit plus piétinée et que les salles de classe ne soient plus pleines de terre lorsqu'il pleut!

Pour se faire , deux idées ont été pensées:

- La première idée  serait d'aménager la butte à l'aide de fleurs de provenance locale , celles-ci seraient disposées de façon à créer le mot "BOEN", les fleurs seraient de couleurs assez variées pour  faire en sorte que la butte soit voyante et agréable à l'oeil mais qu'elle ne monopolise pas non plus toute l'attention car la cour est un ensemble d'éléments et nous cherchons à obtenir une harmonie entre chacun d'entre eux .

- La deuxième idée serait un aménagement de la butte avec des carrés de jardin sur pilotis (car la butte est en pente), ce projet serait fait en partenariat avec un lycée agricole de la région, cette idée a été proposée pour palier  aux éventuels ravinements lorsqu'il pleut. Pour se faire, plusieurs carrés de jardin ou spirales aromatiques seraient installés sur la butte , ils contiendront soit  des fleurs comme la première idée d'aménagement , soit des plantes aromatiques avec des pancartes pédagogiques. Les élèves volontaires en E3D viendraient s'occuper de celui-ci . Avec ce jardin les élèves s'intéresseraient plus à la diversité des plantes aromatiques et l'odeur de ces plantes seraient agréable à la cour.

Un aménagement extérieur à la butte à été pensé, celui-ci serait l'ajout de bancs (en rondins de bois) pour que les élèves ne s'assoient plus sur le sol, ainsi qu'un mur végétal à construire.

Cette année, à l'occasion de la "journée de la laïcité", un arbre de type Gingko  a été planté pour symboliser cette journée. Le collège a pour projet de planter un arbre  chaque année à cette date symbolique pour embellir la cour et pour marquer cette journée importante.