En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'Astrée - projet 2016-2018

Les déchets dans le collège...

Par Théo BARTHOLIN, publié le mercredi 17 mai 2017 11:11 - Mis à jour le jeudi 18 mai 2017 12:09

Pour montrer aux élèves qu'ils jettent partout mais très peu dans les poubelles, tous les déchets récoltés dans la cour et dans les couloirs ont été ramassés pendant 3 mois et mis de côté. Lors de la journée "zéro déchet'' nous voulons déposer dans la cour l'ensemble de ces déchets. On espère que cette opération ''choque'' les élèves et les sensibilise à moins jeter n'importe où.

Pour continuer l'opération et limiter les déchets (papiers de bonbons, plastiques...) dans les couloirs où même dans la cour: les membres du CVC voudraient changer les anciennes poubelles en y mettant le même nombre que maintenant ( voire plus!) mais posées à des endroits différents. En ce moment, les poubelles sont toutes aux mêmes endroits (sous le préau) et ont une ouverture trop petite, sur le côté.

On voudrait aussi que les poubelles soient plus grandes que celle de maintenant, avec une ouverture sur le haut, que les sacs soient plus souvent changés pour permettre aux élèves de pouvoir les "Re-remplir" afin d'éviter les déchets jetés au pied de celles-ci. Pour ça on voudrait inventer de nouvelles poubelles en y rajoutant un panier de basket (sans filet juste le panneau) pour motiver les élèves à les utiliser.

Un concours d'affiches voudrait être mis en place pour inciter les élèves à réduire le taux de déchets jetés à tort et à travers. Ces affiches seraient affichées un peu partout dans le collège et en particulier à proximité des poubelles.