Voici le bilan des questionnaires

Bilan du questionnaire élèves

 

Environ un quart des élèves du collège (de classes différentes) ont été interrogés.

 

Suivant le niveau, les classes, les options...les élèves ont plus ou moins d'heures de permanence régulière. Cela va de 0 à 3-4 heures par semaine. Par contre, le nombre d'heures d'études peut vraiment augmenter lorsque les enseignants sont en formation, malades ou en sortie.

 

Quand ils ont le choix, les élèves préfèrent aller au CDI ou au Foyer des élèves. Les trois quart disent s'ennuyer « en perm », que la décoration est vilaine et qu'il fait froid. Ils ne peuvent pas travailler, soit parce qu'il y a trop de bruit, soit parce qu'ils n'ont pas le matériel nécessaire. Ils regrettent de ne pas pouvoir parler entre eux et que les relations avec les assistants d'éducation soient conflictuelles sur ces temps-là.

 

Ils aimeraient avoir accès à des jeux, des livres, des ordinateurs, pouvoir travailler en groupe, et que la salle soit rénovée.

 

Bilan du questionnaire professeurs

 

Les enseignants souhaitent que ces heures d'étude ne soient pas des heures perdues pour les élèves. Pour eux, il est nécessaire de retravailler le lieu : par rapport à la décoration, à la luminosité, au chauffage. D'après eux, il faudrait aussi mettre à la disposition des élèves du matériel (livres...), réorganiser la salle, son fonctionnement, avec par exemple des zones silencieuses et des zones de travail en groupe.

 

 

Bilan du questionnaire parents

 

Les parents n'ont pas beaucoup de retours de la part de leurs enfants sur ce lieu, et quand ils en ont ils sont plutôt négatifs. Ils attendent que les enfants, pendant les heures de permanence, puissent faire leurs devoirs dans de bonnes conditions, dans un lieu agréable, calme, avec des livres à disposition, et qu'il y ait de l'aide aux devoirs proposée les assistants d'éducation. Certains imaginent cette salle comme un « mini CDI ».

 

 

Bilan du questionnaire surveillants

 

Les assistants d'éducation trouvent que la salle d'étude n'est pas agréable.Il y fait froid et ça résonne. Les conditions de travail ne sont pas bonnes. Les élèves n'ont pas leur matériel, les AED n'ont pas de ressources pédagogiques ni manuels. Ils souhaiteraient des rangements pour les manuels scolaires et les ressources pédagogiques (dictionnaires…) , une meilleure isolation car la salle résonne et il y fait froid , des tables en îlots pour favoriser le travail en groupe (table de 3 ou 4 places).

Modifier le commentaire 

par Théa GENEVRIER le 11 mai 2016 à 06:53

haut de page