6 articles

Les plans

Par CATHERINE LATTA PRUD'HOMMEPublié le 13 mai 2016 à 08:28

Nous avons réalisé un plan en deux dimensions et avec l'aide Mme Gonzalez, notre professeur de technologie, nous sommes en train de concevoir un plan en 3D avec le logiciel Sweet home 3D.

 

 

Le plan en 2D

 

 

 

 

 

 

Les élèves en salle de technologie :

 

 

 

certains sont sur Sweet home 3d, d'autres préparent le diaporama...

Sami, Théa et Sophie réfléchissent à la conception de l'affiche.

Voici le bilan des questionnaires

Par Théa GENEVRIERPublié le 10 mai 2016 à 14:50 ♦ Mis à jour le 11 mai 2016 à 06:53

Bilan du questionnaire élèves

 

Environ un quart des élèves du collège (de classes différentes) ont été interrogés.

 

Suivant le niveau, les classes, les options...les élèves ont plus ou moins d'heures de permanence régulière. Cela va de 0 à 3-4 heures par semaine. Par contre, le nombre d'heures d'études peut vraiment augmenter lorsque les enseignants sont en formation, malades ou en sortie.

 

Quand ils ont le choix, les élèves préfèrent aller au CDI ou au Foyer des élèves. Les trois quart disent s'ennuyer « en perm », que la décoration est vilaine et qu'il fait froid. Ils ne peuvent pas travailler, soit parce qu'il y a trop de bruit, soit parce qu'ils n'ont pas le matériel nécessaire. Ils regrettent de ne pas pouvoir parler entre eux et que les relations avec les assistants d'éducation soient conflictuelles sur ces temps-là.

 

Ils aimeraient avoir accès à des jeux, des livres, des ordinateurs, pouvoir travailler en groupe, et que la salle soit rénovée.

 

Bilan du questionnaire professeurs

 

Les enseignants souhaitent que ces heures d'étude ne soient pas des heures perdues pour les élèves. Pour eux, il est nécessaire de retravailler le lieu : par rapport à la décoration, à la luminosité, au chauffage. D'après eux, il faudrait aussi mettre à la disposition des élèves du matériel (livres...), réorganiser la salle, son fonctionnement, avec par exemple des zones silencieuses et des zones de travail en groupe.

 

 

Bilan du questionnaire parents

 

Les parents n'ont pas beaucoup de retours de la part de leurs enfants sur ce lieu, et quand ils en ont ils sont plutôt négatifs. Ils attendent que les enfants, pendant les heures de permanence, puissent faire leurs devoirs dans de bonnes conditions, dans un lieu agréable, calme, avec des livres à disposition, et qu'il y ait de l'aide aux devoirs proposée les assistants d'éducation. Certains imaginent cette salle comme un « mini CDI ».

 

 

Bilan du questionnaire surveillants

 

Les assistants d'éducation trouvent que la salle d'étude n'est pas agréable.Il y fait froid et ça résonne. Les conditions de travail ne sont pas bonnes. Les élèves n'ont pas leur matériel, les AED n'ont pas de ressources pédagogiques ni manuels. Ils souhaiteraient des rangements pour les manuels scolaires et les ressources pédagogiques (dictionnaires…) , une meilleure isolation car la salle résonne et il y fait froid , des tables en îlots pour favoriser le travail en groupe (table de 3 ou 4 places).

Rencontre à l'Espace Boris Vian

Par Sophie MARTINPublié le 05 avr. 2016 à 13:02 ♦ Mis à jour le 06 avr. 2016 à 08:14

Le groupe de la commission permanence est allé à l'Espace Maurice Vian le mardi 29 mars du temps de midi.

Là-bas, le directeur nous a fait visiter l'espace qui a été partiellement refait. Nous lui avons expliqué notre projet de refaire entièrement la permanence, il lui a paru intéressant. Il nous a aussi expliqué que le design participatif, c'est une sorte de design dans lequel les designer observent ce qui ne va pas avant de le réaliser et ils font aussi part des choses qui ne vont pas signalées par les usagers, ils essayent aussi que les salles soient plus accessibles (ascenseur, couleur,...) : exemple à l'Espace Maurice Vian la salle "petite enfance" a été refaite de sorte que les fenêtres soient à la hauteur des plus petits et un petit espace sur le côté pour mettre les poussettes pour ne pas gêner le passage.

Ce centre peut proposer diverses activités (atelier,...) pour tous les âges. Il a aussi de grandes salles polyvalentes, une bibliothèque,...

Le groupe de la commission permanence.

Rencontre avec les membres du Conseil Départemental

Par Léo JUANICOPublié le 08 mars 2016 à 13:28 ♦ Mis à jour le 13 mars 2016 à 00:14

Mardi 9 février, nous avons rencontré les membres du Conseil Départemental pour leur présenter notre projet.Nous leur avons parlé du but de notre projet et des actions déjà réalisées puis nous leur avons fait visiter nos salles de permanences.Les membres du Conseil Départemental ont trouvé le projet de restructuration de la permanence bien avancé et ont approuvé l'idée de solliciter un designer pour nous aider.

photos de la permanence avec des élèves

Par Théa GENEVRIERPublié le 27 janv. 2016 à 15:53 ♦ Mis à jour le 28 janv. 2016 à 07:38

Bonjour nous vous présentons d'autres photos de notre permanence, cette fois ci pleine d'élèves :

Page 1 / 2 Page suivante > Dernière page >>

haut de page