PRESENTATION GENERALE DU CAFE-CYBER

QU'EST CE QUE LE CAFE-CYBER ?

1. Historique

Le concept de Café Cyber est né et a été expérimenté au collège Anne Frank à St Just St Rambert.  Il est le prolongement de l’action de sensibilisation aux bons usages d’internet (lien sur la page Cyber).  Repéré dans le cadre du Plan Jeunes du Département de la Loire, il a été proposé et mis en place de façon expérimentale sur la période de janvier 2012 à juin 2014 dans 10 collèges situés sur Saint-Etienne Métropole (dans le cadre du Programme Urbain Intégré). Cette action a été cofinancée par l’Union Européenne, qui s’est engagée en Rhône-Alpes à travers le Fonds Européen de Développement Régional (Feder). Depuis 2015/2016, elle se déroule dans 15 collèges du Département de la Loire.

2. La finalité de l'action

  •  Montée en compétences des professionnels de l’éducation
  • Créer une dynamique territoriale autour des questions numériques et développer du partenariat
  • L’accompagnement du jeune dans son environnement (scolaire, périscolaire, familles, amis)
  • Donner les clés de lecture aux familles pour la gestion du numérique dans la foyer
  • Identifier les acteurs éducatifs et numérique du territoire (pour les jeunes, pour les familles) 

 

3. Les objectifs de l'action

Le « Café-Cyber » est une action qui amène les collégiens à se questionner sur leurs pratiques numériques et à se former aux nouveaux outils et média, en étant accompagnés par des adultes,  dans une logique ludique et éducative. Les objectifs de cette action sont :

  • Permettre et favoriser l’expression et la participation des jeunes sur les questions concernant leurs usages des Technologies de l’Information et de la Communication
  • Identifier les pratiques numériques des jeunes
  • Développer l’esprit critique des jeunes face aux médias
  • Développer un temps de rencontre « informel » entre les jeunes et les animateurs des structures de jeunesse de proximité
  • Amener les jeunes à porter une réflexion sur leur identité numérique et à adopter des conduites moins dangereuses et plus respectueuses sur le web
  • Créer et susciter des vocations dans les métiers du web
  • Détecter et capitaliser sur les bonnes pratiques numériques de certains jeunes talents

 

 

4. Les phases de l'action

5. La mise en oeuvre de l'action

Les séances sont ouvertes à tous les collégiens volontaires qui souhaitent s’informer sur le numérique et acquérir de nouvelles pratiques.

Elles sont animées par des membres de l’équipe pédagogique du collège, ainsi que par un animateur multimédia (issu d’un EPN, Espace Public Numérique) et un animateur socioculturel (en centre social ou MJC). Les séances sont préparées de façon collaborative entre les membres de l’équipe d’animation. Il s’agit de co-construire des animations adaptées à la thématique et favorisant la prise de parole des jeunes.

Chaque semaine (voir toutes les deux semaines pour certains collèges), des séances d’1h à 1h30 sont proposées aux jeunes collégiens volontaires sur le temps de midi. Réunis dans un lieu convivial (généralement au CDI), les participants échangent sur leurs pratiques numériques et sont accompagnés par les animateurs sur la découverte des enjeux de ces nouveaux outils.

Les séances sont découpées en deux phases sur l’année scolaire.

  • La phase 1 démarre dans les collèges à partir de fin septembre. Les collégiens peuvent alors explorer différentes thématiques autour du numérique et de ses usages à travers des discussions et des échanges avec des professionnels spécialisés (animateurs multimédias). Les thématiques abordées avec les collégiens sont :
  1. L’identité numérique et l’e-réputation
  2. Les réseaux sociaux et les messageries instantanées (Facebook, instagram, snapchat, twitter…)
  3. Les jeux en ligne
  4. Les vidéos et musiques en streaming
  5. Le téléchargement, les licences et les logiciels libres
  6. L’Internet mobile (smartphone, tablette)
  7. Les arnaques sur Internet (achats, chaines de mail et SMS, manipulations, chantages, etc.)
  8. Les outils du travail collaboratif y compris Cybercollèges42
  9. Les publicités en ligne et ciblées
  10. La fabrication numérique

Elles doivent permettre une discussion positive de l’utilisation d’Internet sans toutefois ne pas l’idéaliser en traitant des dérives et des dangers potentiels. Les animateurs des cafés-cyber seront préalablement formés avant d’assurer l’animation des séances.

 

  • La phase 2, basée sur les mêmes durées de séances,  débute à partir de janvier sur un aspect plus pratique : les collégiens sont amenés, avec les équipes, à réaliser des émissions de radio ou des vidéos sur le thème du numérique à partir des compétences acquises lors de la phase 1.  Des stops motions, des jeux télévisés ou encore des webs radios sont réalisés dans le cadre des séances (plus d’informations dans la rubrique Mise en place dans les collèges). Pour les accompagner, les équipes des collèges, des centres sociaux et des EPN sont pour certains aidés par des intervenants professionnels. En fin d’année scolaire, une sortie pour découvrir un studio professionnel (ex : TL7, NRJ, IRAM, etc) est proposé aux collégiens ayant participé à l’action.

 

EVALUATION DE L'ACTION : 2015-2016 : CAFE CYBER : EVALUATION 2015/2016 

Modifier le commentaire 

par Equipe Cybercolleges42 le 22 juin 2016 à 15:18

haut de page