1914...Cent ans après

 

1914... Cent ans après
Un projet de mémoire pour les apprentis-historiens

 
 
LES  PRINCIPAUX ACTEURS DU PROJET

Les Archives départementales de la Loire en lien avec le service éducatif ont initié ce projet soutenu par le directeur académique des services de l’éducation nationale de la Loire.

 
LES OBJECTIFS

Le projet propose aux classes de réaliser, à partir de documents d’archives numérisés, un travail d’historien sur un soldat de leur commune, présenté sous forme numérique et orale.

Ce projet a vise à :

- se familiariser avec le patrimoine écrit,

- apprendre à interpréter les documents,

- réaliser un dossier numérique et une présentation orale.

Ce projet a obtenu le label de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

 
 
TRAVAILLER AVEC DES DOCUMENTS D'ARCHIVES

A l’aide de sources communiquées par voie numérique par les Archives départementales de la Loire (registres matricules, actes d’état-civil, recensement de la population, documents iconographiques…), les élèves étudieront le parcours militaire du soldat choisi, son environnement géographique, familial et social. Une partie libre est laissée à l’initiative de l’enseignant pour compléter la partie historique (rédaction d’une lettre, bande dessinée…).

Le choix du soldat pourra être réalisé à partir du Monument aux Morts de la commune concernée ou bien à partir de la mémoire collective de la commune ou encore après une étude préalable de l’enseignant pour retrouver un soldat revenu de la Grande guerre.

Pour les enseignants participant au projet : consulter l'espace enseignant

 
 
Rendu des élèves

Retrouver sur le site des Archives Départementales le rendu des élèves (carnets des jeunes historiens).

 

Les Archives départementales sont à votre disposition pour vous conseiller dans vos recherches et la finalisation de votre projet.

N’hésitez à nous contacter : Sophie Legentil ou Marie-France Marcuzzi au 04.77.93.58.78 ou à l’adresse archives@cg42.fr

 

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par Equipe Cybercolleges42 le 20 janv. 2015 à 17:50

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